L’UE demande à l’Allemagne de réduire sa dépendance à Huawei
L’Union européenne va demander à l’Allemagne de réduire son utilisation de matériels Huawei pour ses réseaux 5G. Le rapport sera publié d’ici quelques jours, avant des pourparlers entre Berlin et Pékin.
L’Europe veut limiter le recours à certains équipementiers « à haut risque » dont Huawei en raison de possibles risques d’espionnage au profit de la Chine. Mais l’Allemagne rechigne à le faire et elle devrait recevoir des remontrances de l’UE.
Mettre la pression avant la rencontre sino-allemande
L’Allemagne est en effet considérée comme retardataire dans le retrait des équipements de la firme de Shenzhen de son territoire. Et le pays devrait être mis face à cette problématique dans les prochains jours, lorsque l’Union présentera un nouveau examen du déploiement de la 5G d’après Reuters. Les opérateurs allemands comme Deutsche Telekom devraient également en prendre pour leur grade.
D’autres pays européens sont également visés dans ce rapport qui pourrait être publié dès ce vendredi, mais l’Allemagne est mise en avant puisqu’il s’agit du plus important pays à ne pas faire d’effort et un changement outre-Rhin pourrait se répercuter dans d’autres nations.
Mais surtout, l’Allemagne et la Chine vont se rencontrer le 20 juin prochain et Huawei serait l’un des principaux sujets si l’on en croit les informations de l’agence de presse. Un changement dans l’attitude de Berlin concernant Huawei pourrait envoyer un message à Pékin lors de cette rencontre et montrer que le pays prend au sérieux les menaces d’espionnage, même dans un contexte où le commerce entre les deux pays est très important.
L’Allemagne s’est déjà dotée d’une loi mettant en place des contrôles sur la pose des équipements pour la 5G, mais les opérateurs avaient déjà commencé à déployer des équipements Huawei et le gouvernement ne sait pas combien d’équipements ont déjà été intégrés, ni même leurs emplacements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.