Coupe du monde féminine de football : France Télévisions et M6 vont diffuser les matchs des Bleues
La Coupe du monde féminine de football a enfin trouvé ses diffuseurs. Les matchs des Bleues pour la qualification de l’Euro et de la Coupe du monde 2027 seront diffusés sur France 2, France 3 et W9.
Le temps pressait mais tout est enfin rentré dans l’ordre. France Télévisions et M6 vont se partager la diffusion des matchs des Bleues, ce qui vient confirmer les informations de L’Equipe et des Echos.
Un accord a été trouvé à peine un mois avant le début de la compétition mondiale qui se déroulera cette année du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux groupes de télévision diffuseront ainsi les matchs des Bleues ainsi que les plus grosses rencontres de la Coupe du monde sur les chaînes France 2, France 3 et W9.
Quid du décalage horaire
Les diffuseurs se montraient plutôt réfractaires en raison du décalage horaire, qui est de 8 heures pour la ville de Sydney. A cause de cela, les rencontres seront diffusées aux alentours de 9h du matin et même plus tôt dans certains cas : certains matchs auront lieu à 4h30 voire même à 3h du matin chez nous. Heureusement pour les personnes qui sont moins du matin, certaines rencontres auront lieu en plein milieu de la journée.
Quoi qu’il en soit, nous sommes loin des horaires de fin d’après-midi ou de début de soirée qui attirent le plus les téléspectateurs et rapportent alors le plus d’argent aux chaînes qui les diffusent grâce aux publicités.
Il faut dire que la dernière édition de la Coupe du monde féminine de football avait eu lieu en France en 2019, permettant la diffusion des matchs en prime-trime. Des records d’audience avaient d’ailleurs été atteints, notamment le match de quart de finale France / Etats-Unis qui avait attiré plus de 10 millions de téléspectateurs sur TF1.
Un accord à moins de 10 millions d’euros
D’après les informations de L’Equipe, France Télévisions et M6 auraient versé un peu moins de 10 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football, mais ce montant n’a toutefois pas été confirmé à ce jour.
Un montant qui serait 5 à 6 millions en dessous de ce qu’avait demandé la FIFA, d’après une source proche aux Echos. En tout cas, le montant est inférieur à celui qu’a payé TF1 en 2019 pour diffuser les matchs sur la première chaîne.
Pour rappel, la Coupe du monde de football féminin a été acquise par l’UER (l’Union Européenne de Radio-Télévision) présidée par Delphine Ernotte pour cinq pays, dont la France. Et la FIFA a décidé de diffuser en clair les matchs de la Coupe dans 34 pays d’Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.