Google lance l’essayage virtuel sur son moteur de recherche
Acheter des vêtements en ligne devient bien plus facile et rassurant sur Google. La firme de Mountain View lance deux nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle sur Google Shopping pour améliorer votre expérience de shopping en ligne.
Les géants de la tech prennent le meilleur parti de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs services en ligne. Et aujourd’hui, Google s’en sert pour parfaire son service de shopping en ligne.
La firme de Mountain View lance aujourd’hui deux nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche, et plus particulièrement sur l’onglet Shopping, afin de rendre votre expérience d’achat en ligne plus rassurante. La première vous permet de choisir parmi une multitude de mannequins de taille et teint différents pour voir à quoi ressemble un article sur une personne avec une morphologie proche de la votre, et l’autre vous permet de trouver un article similaire ou moins cher plus facilement.
Votre smartphone devient une cabine d’essayage virtuelle
Acheter certains produits en ligne peut être risqué, notamment pour les vêtements car dans la vraie vie il est possible de les essayer et de savoir s’ils nous vont ou non rapidement. Mais sur internet, il est difficile de savoir si un vêtement nous ira, que ce soit au niveau de la taille, la coupe ou même la couleur.
Mais il ne s’agit pas du seul problème car 45% des consommateurs en ligne ne se sentent pas représentés par les mannequins sur les sites de vente en ligne, et 59% des personnes qui ont acheté des vêtements en ligne ont été déçues car les articles n’étaient pas conformes à ce qui était présenté sur le site, selon une étude Google/Ipsos de 2023.
C’est pourquoi Google veut remédier à cela en rassurant les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à acheter des vêtements en ligne. Il s’agit d’ailleurs de la catégorie de produits la plus recherchée sur Google Shopping.
Concrètement avec les nouvelles fonctionnalités, vous pourrez visualiser les vêtements sur une multitude de mannequins de taille et de couleur de peau différentes avant de les acheter, et ce directement dans le moteur de recherche. Grâce à l’intelligence artificielle, Google peut grâce à une seule photo d’un article vous montrer comment un vêtement se présentera lorsque vous le porterez selon votre morphologie et votre teint.
Les tailles présentées vont du XXS au 4XL et vous pouvez choisir parmi une multitude de mannequins pour voir plus précisément à quoi ressemblera le vêtement porté sur vous.
Trouver des articles similaires plus facilement
L’autre grande nouveauté du shopping sur Google vous permettra de trouver un article similaire ou moins cher que celui que vous visualisez plus facilement. Grâce au machine learning et à de nouveaux algorithmes de correspondance, vous pouvez filtrer les couleurs et les motifs et trouver des articles similaires à celui que vous voyez à l’écran chez d’autres revendeurs.
Il sera aussi possible de trouver des articles similaires moins cher grâce à ces filtres.
Un déploiement progressif
La fonctionnalité d’essayage virtuel est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis et plusieurs marques partenaires la proposent déjà, dont Anthropologie, Everlane, H&M et LOFT. A ce jour, seuls les hauts féminins sont compatibles avec cette fonctionnalité, mais d’autres catégories de vêtements et d’autres marques se joindront à cette nouvelle expérience de shopping en ligne prochainement. Un bouton ‘Try On » apparaît à côté des articles compatibles avec la nouvelle fonctionnalité.
L’autre fonctionnalité est également disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment et seulement pour les hauts. D’autres marques et d’autres catégories de vêtements seront ajoutées prochainement.
Il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir profiter de ces deux fonctionnalités en France.
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