France Identité permettra de faire des procurations pour les votes à partir de l’an prochain
L’application France Identité, qui permet de dématérialiser sa carte d’identité, va s’ouvrir à d’autres fonctionnalités à l’avenir. Le permis de conduire est déjà prévu et une expérimentation de procuration dématérialisée sera lancée en début d’année prochaine.
Lancée en béta test l’an dernier, l’application France Identité s’étoffe petit à petit mais reste pour le moment réservée à la seule carte d’identité. Une expérimentation autour du permis dématérialisé sera prochainement lancée et une autre concernant une procuration dématérialisée pour les votes le sera également.
Un smartphone pour faire la procuration
Dès le début de l’année prochaine, France Identité permettra de faire une procuration pour voter sans devoir se rendre en commissariat ni en gendarmerie. Un gain de temps et de praticité, qui pourrait permettre d’augmenter le recours à la procuration à l’avenir.
Cette expérimentation se tiendra à l’occasion des élections européennes de 2024 mais sera limitée d’un point de vue géographique puisque seuls les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine ainsi que l’Eure-et-Loir seront concernés par ce déploiement. Il s’agit des mêmes départements que ceux concernés par le test de la dématérialisation du permis de conduire, à partir du mois de septembre.
Tous les détails concernant la dématérialisation de la procuration n’ont pas été donnés mais il est probable que le mandant et le mandataire doivent être obligés d’avoir chacun l’application et donc la dernière carte d’identité pour pouvoir le faire.
D’ici l’ouverture, le nombre d’utilisateurs devrait être également bien plus important. Pour l’instant, l’application est toujours en béta test avec quelques dizaines de milliers d’utilisateurs aussi bien sur iOS que sur Android, mais une version stable avec une jauge à 100 000 personnes est prévue d’ici la fin de l’été et l’ouverture généralisée de l’application est prévue d’ici la fin de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.