Gigabit pour tous : le projet abordé par l’UE et l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques
La Commission européenne souhaite du gigabit pour tous les habitants du Vieux Continent d’ici la fin de la décennie. Ce projet a été discuté ces derniers jours entre l’institution et l’Organe des régulateurs européens.
Fin 2022, la Commission Européenne a revu les lignes directrices de son programme du haut débit, avec notamment l’envie d’avoir une couverture de tous les foyers du Vieux Continent en fibre optique d’ici à 2030, avec en plus de cela un débit de l’ordre du gigabit.
Une analyse plus poussée du projet
Ce sujet a été abordé ces derniers jours par l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) et les principales parties prenantes de l’UE. Le but de ces réunions qui se sont tenues ces 19 et 28 juin était de notamment pouvoir avoir une analyse de l’ORECE sur la proposition de l’UE de proposer du gigabit pour tous, d’ici la fin de la décennie. L’organe des régulateurs est revenu sur les règles harmonisées à mettre en place et a souligné le potentiel du projet.
La seconde réunion était pour sa part centrée sur le projet de recommandation de la Commission Européenne autour de la connectivité en gigabit. L’ORECE a pu faire des recommandations concernant sur le projet et participer à une session de questions-réponses.
Le moi dernier, le Conseil des régulateurs a adopté l’avis sur le projet de recommandation autour du gigabit, tout en soulevant certaines préoccupations concernant le projet et en faisant des remarques pour améliorer le texte.
Lorsque le texte sera adopté, il fournira les lignes directrices aux différents régulateurs européens, dont l’Arcep pour la France.
Et la 5G ?
Outre la fibre, la Commission s’est également penchée sur la 5G. L’Europe souhaite le très haut débit mobile pour tous les habitants d’ici à 2030 et a fixé les conditions dans lesquelles un Etat pourra soutenir le déploiement d’un tel réseau, afin de remédier aux défaillances du marché.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.