Carte Vitale numérique : l’application est disponible pour tous dans plusieurs départements
La carte vitale dématérialisée va se généraliser cette année. Pour le moment, l’application est en bêta test et elle est déjà accessible dans huit départements pour les affiliés de l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN de plus de 16 ans.
En plus de la carte d’identité, du permis ou du passeport dématérialisés, vous pourrez également avoir votre carte vitale au format numérique directement dans votre téléphone et dès cette année. Et pour les habitants de huit départements, cela est même déjà possible en accès anticipé.
Huit départements en test
Auparavant limitée, l’application carte vitale a fait son apparition en accès anticipé sur le Play Store ainsi que sur Test Flight pour les possesseurs d’iPhone. Tout le monde peut ainsi la télécharger mais tout le monde ne peut pas encore l’utiliser pour autant.
En effet, elle est pour le moment limitée aux seuls affiliés de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN des Alpes-Maritimes, du Rhône, de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, de la Saône-et-Loire ainsi que de la Seine-Maritime. D’autres départements vont être ajoutés au cours de l’année mais aucun calendrier n’a été publié à ce sujet.
Il faut en outre être âgé de 16 ans au minimum, être détenteur d’une carte vitale valide ou d’une attestation de droits d’un point de vue administratif. Du côté matériel, il faut disposer d’un smartphone sous Android 7 minimum ou d’un iPhone sous iOS 12 minimum, le NFC n’est pas obligatoire contrairement à l’application France Identité. En l’absence de la puce, l’application vous fournit un QR Code à scanner par le professionnel de santé.
Si vous respectez ces conditions, vous pouvez utiliser l’application mais il faut également que le professionnel de santé que vous consultez soit équipé en conséquence de son côté. Dans le cas du NFC, il faut qu’il ait un lecteur compatible, ce qui est le cas de beaucoup d’appareils déjà, ce qui ne devrait pas poser de problème supplémentaire. En revanche, dans le cas du QR Code, il faut un appareil capable de les lire.
A noter que les droits de la carte vitale sont toujours à jour avec cette application et l’app fonctionne également sans connexion à internet. Les informations sont récupérées directement par le professionnel depuis les serveurs de l’assurance maladie.
Les données de l’appli
L’application carte vitale possède des données mais il ne s’agit que d’éléments administratifs, aucune information médicale n’est incluse dedans. Actuellement, l’application connaît les informations de votre état civil présentes sur la pièce d’identité utilisée lors de l’activation comme le nom et les prénoms, le sexe ainsi que le lieu et la date de naissance.
En plus de cela, l’application connaît également votre adresse mail ainsi que les données de l’Assurance Maladie Obligatoire, comme le numéro de sécu, les noms, prénoms, dates de naissance… de l’utilisateur et de ses bénéficiaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.