Orange dévoile son premier réseau 5G privé hybride
Orange innove une fois de plus dans la 5G et lance aujourd’hui le premier réseau mobile privé hybride (Mobile Private Network hybrid). Cette solution permet aux entreprises de faire passer leur réseau local privé sur une antenne publique, plus performant que le WiFi.
Après la 5G Standalone et le Network Slicing, Orange se lance dans une nouvelle innovation autour de la 5G. L’opérateur a dévoilé ce mercredi 12 juillet son premier réseau 5G privé hybride (Mobile Private Network hybrid) qui permet de tirer le meilleur parti du réseau public et d’équipements dédiés au service des usages critiques du client sur son site.
Ce premier réseau mobile privé hybride a été expérimenté dans les locaux d’Orange à Arcueil (Île-de-France) en utilisant le réseau radio 5G commercial, explique l’opérateur dans un communiqué.
Une solution plus efficace que le WiFi
Concrètement, la solution proposée par Orange Business permet aux entreprises d’utiliser une partie de la bande passante d’antennes 5G publiques pour pouvoir diffuser leur réseau local privé.
Passer par la 5G a l’avantage de fournir une connexion plus fiable et plus étendue qu’en WiFi, permettant aux entreprises de connecter plus facilement les appareils des salariés (smartphone, tablette, ordinateurs, véhicules autonomes…). De plus, la solution ouvre la voie à de nombreux usages, en particulier dans l’industrie car les entreprises pourront plus facilement connecter des équipements industriels (machine, outils…).
Si cette solution fournit plusieurs utilisations aux entreprises, elle ne nécessite qu’une seule carte SIM qui exploite une seule couverture et une seule solution réseau.
Pour profiter de ce réseau 5G hybride, les entreprises auront la possibilité de souscrire à un forfait unique comprenant un accès à la 5G privée et à la 5G publique. Cette offre proposée par Orange Business pourrait très certainement s’appeler Mobile Private Network hybrid.
Une première expérimentation réussie
Pour fournir cette solution, Orange s’appuie sur son réseau mobile public Orange France et l’opère à 100% pour apporter trois fonctions principales à partir d’une seule carte SIM, d’une seule solution réseau et d’une seule couverture radio.
Pour y parvenir, l’opérateur historique a intégré un routeur fourni par la société Cradlepoint qui se connecte simultanément aux deux réseaux et oriente les flux de données vers le réseau adéquat, lors de son expérimentation à Arcueil.
Un ordinateur portable est placé derrière ce routeur et utilise simultanément deux applications sur deux slices différents (une communication vidéo via internet sur le réseau public et l’application de supervision d’un processus industriel en même temps).
Les entreprises de tous secteurs font face à des enjeux de modernisation, de compétitivité et de résilience. L’évolution des réseaux existants vers un modèle privé hybride promet des bénéfices majeurs en matière d’optimisation de la production, d’amélioration de l’expérience des acteurs de terrain et de la gestion des technologies. Orange mobilise sa double expertise d’opérateur et d’intégrateur pour accompagner ses clients dans leurs transformations.
Valérie Cussac, Senior Vice-Présidente Smart Mobility Services, Orange Business
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.