TikTok devient aujourd’hui le premier réseau social majeur à adopter les Passkeys, ou clés de sécurité. Elles permettent de remplacer les mots de passe standard pour accéder à la plateforme et d’apporter plus de sécurité aux utilisateurs de la plateforme.
Afin d’apporter plus de sécurité aux internautes en ligne et de lutter contre le piratage et les cyberattaques, les acteurs du web développent les passkeys. Il s’agit de clés de sécurité qui viennent remplacer les mots de passe pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leur compte de manière plus simple, plus rapide et surtout plus sécurisée.
Et aujourd’hui, TikTok devient le premier réseau social majeur à les adopter. La filiale de ByteDance a officialisé la nouvelle ce lundi dans un communiqué en annonçant en parallèle qu’elle rejoint l’Alliance FIDO, l’association industrielle ouverte qui vise à développer et promouvoir de nouvelles normes d’authentification afin de réduire la dépendance du monde aux mots de passe traditionnels.
De nombreux avantages pour la sécurité
Concrètement, les clés de sécurité viennent remplacer le mot de passe que l’on connaît tous tout en offrant les mêmes services, en mieux. L’avantage principal est que vous n’avez pas à saisir du texte pour accéder à une plateforme grâce à une passkey, et vous profitez en prime d’une double protection doublée.
Les mots de passe classiques peuvent facilement être réutilisés sur d’autres plateformes, oubliés ou même compromis, tandis que les clés de sécurité reposent sur les données biométriques cryptées qui sont déjà enregistrées sur votre smartphone, comme les empreintes digitales ou les traits du visage avec Face ID sur iPhone.
Elles sont donc déjà présentes sur votre appareil et restent stockées dedans, empêchant tous tiers d’y accéder et de les exploiter.
Le réseau social chinois indique que les clés de sécurité ne sont pour le moment disponibles que sur iOS, et uniquement dans quelques régions du monde : Afrique, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud.
Les utilisateurs d’iPhone vivant dans ces régions peuvent dès aujourd’hui opter pour les clés de sécurité plutôt que le mot de passe pour accéder à leur compte. Il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir en profiter en Europe et en Amérique du Nord ainsi que sur Android.
Comment configurer une clé de sécurité sur TikTok ?
Il suffira de suivre quelques étapes simples pour activer les clés de sécurité sur votre compte TikTok lorsqu’elles seront disponible.
Il faudra se rendre dans Réglages puis dans Compte et sélectionner Clés de sécurité. Le réseau social vous demandera ensuite d’activer Face ID ou Touch ID sur iOS et les empreintes digitales sur Android pour terminer l’activation.
Notez que les passkeys sont entièrement optionnelles, vous n’êtes pas obligé de les activer si vous préférez continuer à utiliser votre mot de passe classique.