Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom : qui a le meilleur réseau 4G et 5G en 2023 ?
D’après le dernier baromètre de performance de nPerf, Orange est toujours l’opérateur qui propose les meilleurs réseaux 4G et 5G en France. Bouygues Telecom et SFR sont juste derrière et Free Mobile est toujours à la traine.
nPerf vient de publier son baromètre des performances des connexions internet mobiles pour le premier semestre 2023. Pour élaborer son classement des performances de chaque opérateur en 4G et en 5G, le site s’appuie sur plus de 820 000 tests réalisés par les utilisateurs de l’application.
Et tout comme l’année dernière, Orange est sacré champion de la 4G et de la 5G en France. L’opérateur historique est celui qui offre les meilleures performances sur ses réseaux mobiles selon les mesures réalisées sur l’application de nPerf.
Orange toujours en tête
Orange obtient un score de 95 935 nPoints sur la 4G et la 5G et est le meilleur dans toutes les catégories mesurées — exceptée la latence où Bouygues Telecom fait mieux que l’opérateur — comme les débits descendants et montants, le taux de réussite, la navigation web et le streaming vidéo YouTube.
L’opérateur historique dépasse notamment de loin ses concurrents sur les débits descendants (téléchargement) avec une moyenne de 117,94 Mbit/s, soit une différence de plus de 20 Mbit/s par rapport à Free Mobile, le deuxième sur les débits descendants.
Bouygues Telecom est juste derrière Orange dans le classement avec un score de 91 212 nPoints, suivi de près par SFR avec un score de 90 521 nPoints. Quant à Free Mobile, il ferme la marche avec un écart de 5 000 nPoints par rapport à SFR, le troisième du classement.
Zoom sur la 5G
En se concentrant sur la 5G, on remarque que le classement change peu avec SFR qui passe à la deuxième place et Bouygues Telecom qui est relégué à la troisième place.
Les abonnés Orange sont toujours ceux qui profitent de la meilleure 5G, notamment au niveau des débits. L’opérateur historique propose un débit descendant moyen de 366,43 Mbit/s en 5G, devant SFR avec 275,78 Mbit/s et Bouygues Telecom et Free Mobile loin derrière.
Là encore, Free Mobile est à la traîne par rapport à ses concurrents et enregistre un score de 105 503 nPoints, soit plus de 15 000 nPoints de moins que le troisième du classement, Bouygues Telecom. Il faut dire que l’opérateur mise essentiellement sur la bande des 700 MHz pour couvrir le plus de foyers en 5G, il est d’ailleurs le leader en termes de couverture et couvre plus de 90% de la population à ce jour, mais il s’agit de la bande la moins puissante offrant les moins bonnes performances.
A l’inverse, Orange ne fait pas de la couverture sa priorité mais il investit sur la bande-cœur des 3,5 GHz offrant les meilleures performances en 5G à ce jour.
La 5G s’améliore en France
Enfin, nPerf remarque que le débit descendant moyen atteint un nouveau record avec une hausse de +18%, essentiellement portée par les tests en 5G. Le même phénomène s’observe sur le débit montant moyen qui progresse de +12% (+1 Mb/s).
De manière globale, la 5G s’améliore progressivement en France, avec notamment une baisse de la latence d’environ 4% par rapport à 2022 ou la hausse moyenne d’un point de la qualité de la navigation web et la qualité de visionnage vidéo sur YouTube.
Quel est le meilleur forfait 5G du marché ?
Les opérateurs proposent plusieurs forfaits 5G chacun et au-delà des performances, d’autres critères entrent en jeu pour choisir son forfait 5G en fonction de ses besoins.
Nous vous invitons à consulter notre guide comparatif complet des forfaits 5G du marché pour vous aider à choisir le meilleur forfait 5G pour vous.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.