Fusion Orange/MasMovil : la Comission européenne met son enquête en pause
Le dossier de la fusion d’Orange avec MasMovil va prendre encore un peu de retard. La Commission européenne a décidé de mettre le dossier en pause, le temps que les parties lui fournissent les informations demandées.
Annoncée l’an dernier, la fusion entre Orange et MasMovil en Espagne est sous le coup d’une enquête approfondie de la Commission européenne. Un passage quasiment obligatoire dans un tel mouvement mais qui repousse encore le verdict.
Un délai supplémentaire pour attendre des informations importantes
Cependant, la Commission a décidé de suspendre cette enquête approfondie ce 28 juillet, avec effet immédiat. Il s’agit d’une procédure qui est activée « si les parties ne fournissent pas, en temps voulu, un élément d’information important que la Commission leur a demandé », selon Zone Bourse.
Une pause qui est donc tout à fait normale mais qui devrait repousser le délai avant que la Commission ne rende son verdict. Il devait à l’origine être rendu d’ici la fin août mais il a été déjà été repoussé une première fois au 4 septembre prochain. Il faudra donc attendre quelques jours supplémentaires après cette date afin de connaître le sort réservé à la fusion.
Pour satisfaire Bruxelles, les deux opérateurs pourraient choisir de céder des actifs à des concurrents afin d’éviter un poids trop important sur le marché espagnol. La Commission craint en effet que le poids du nouvel acteur soit beaucoup trop important suite à cette fusion selon son compte rendu intermédiaire, elle pourrait donc choisir d’empêcher le rapprochement des deux opérateurs si aucune concession n’est faite.
A l’heure actuelle, la Commission pense qu’un tel projet serait négatif aussi bien pour la concurrence que pour le consommateur. Il reste donc un peu plus d’un mois avant que l’on ne connaisse l’épilogue de ce dossier qui a maintenant débuté il y a plusieurs mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.