Elon Musk veut s’attaquer à la très controversée commission de 30% prélevée par Apple afin de maximiser les revenus des créateurs de contenus. Le milliardaire a annoncé qu’il allait en discuter avec Tim Cook très prochainement, mais va-t-il réussir à obtenir ce qu’il veut face au géant californien ?
Le patron de X se lance chaque jour un nouveau défi avec X, le nouveau Twitter. Cette fois-ci, Elon Musk veut négocier la fameuse commission que prélève Apple sur les abonnements souscrits par les utilisateurs du réseau social.
Pour cela, il envisage d’entamer des discussions avec Tim Cook, le PDG d’Apple, comme il l’a annoncé dans un tweet publié ce mercredi soir.
Un nouveau traitement de faveur
Les relations entre Apple et X (le nouveau nom de Twitter) semblent être au beau fixe. En effet, la marque à la pomme a récemment accordé un passe-droit inédit au réseau social pour lui permettre de renommer son app « X » sur iOS, ce qui est normalement interdit puisque le nom des applications sur iPhone doivent contenir 2 lettres au minimum.
Et Elon Musk compte bien profiter de ses bons liens avec le géant californien pour négocier la commission qu’il prélève sur les abonnements souscrits par les utilisateurs de X. Pour rappel, ces abonnements vous permettent d’accéder à des contenus exclusifs et des discussions privilégiées avec vos créateurs préférés sur le réseau social, en l’échange de quelques euros par mois.
Le montant de l’abonnement est fixé par le créateur lui-même, ce qui signifie que vous ne paierez pas la même chose entre un créateur A et un créateur B. Pour devenir créateur, vous devez être régulièrement actif sur le réseau social, être majeur, avoir au moins 500 abonnés à votre compte et être abonné à Blue.
Mais si vous souscrivez depuis un iPhone, Apple prélèvera 30% de la somme chaque mois durant la première année, puis 15% à partir de la deuxième année, ce qui déplait à Elon Musk qui espère obtenir un nouveau traitement de faveur de la part de la firme de Cupertino.
Prélever 30% de ce que touche X
Le milliardaire avance déjà une alternative à la commission d’Apple dans son tweet. Il propose à la marque à la pomme de prélever 30% de ce que X touche plutôt que de prélever directement ce que gagnent les créateurs de contenus sur la plateforme.
Autrement dit, Apple ne toucherait pratiquement rien avec ce changement puisque le réseau social a annoncé qu’il ne prélèvera de commission sur les revenus des utilisateurs que s’ils dépassent les 100 000 dollars, et cette commission ne sera que de 10%.
« Alors que nous avions précédemment dit que X ne conserverait rien pendant 12 mois, puis prendrait 10 %, nous modifions cette politique pour que X ne prélève jamais rien jusqu’à ce que le paiement dépasse 100 000 $, puis 10 %. Les 12 premiers mois sont toujours gratuits pour tous », explique Elon Musk dans son tweet.
Apple ne prélèverait alors que 30% des 10% prélevés par X sur les créateurs les plus influents, ce qui représente une somme nettement inférieure à 30% des revenus des créateurs. A titre d’exemple sur un abonnement à 10 euros par mois, Apple prélève actuellement 3 euros et X 1 euros (à partir de la deuxième année). Avec la proposition d’Elon Musk, Apple ne gagnerait alors que 0,30 euros (30% de 1 euro).
En tout cas, pour le patron de X, il est « super important de soutenir les créateurs ». Reste à voir si Tim Cook est du même avis et accorde un nouveau passe-droit au milliardaire. Le cas contraire, Elon Musk envisagera certainement de contourner la commission en invitant les utilisateurs d’iPhone à s’abonner directement sur le web ou une plateforme tierce, à l’image de ce que proposent de nombreux autres acteurs comme Spotify et Facebook.