Des ascenseurs se retrouvent en panne après le vol de leur kit SIM pour envoyer des messages frauduleux
Dans l’agglomération de Rouen, plusieurs résidences ont vu la carte SIM de leur ascenseur être dérobée. Les voleurs les utiliseraient ensuite pour envoyer des messages frauduleux.
Plusieurs ascenseurs se sont retrouvés bloqués dans l’agglomération de Rouen. Et pour cause, la carte SIM se trouvant à l’intérieur a été dérobée, empêchant ainsi l’appel de secours si l’ascenseur tombe en panne.
Des réparations qui peuvent prendre de 10 à 15 jours
Dorénavant, les ascenseurs sont de plus en plus équipés de cartes SIM pour les appels d’urgence en cas de panne, alors qu’ils étaient équipés d’une ligne cuivre auparavant. Mais avec l’arrêt de ce dernier, un changement a dû être opéré et les fabricants ont décidé de passer par des lignes mobiles pour cela.
Cependant, les cartes SIM des appareils commencent à attirer les voleurs qui s’en servent ensuite pour envoyer des messages frauduleux, selon France 3 Normandie. Cela permet de passer sous les radars, en évitant d’ouvrir une ligne à son nom ou à celui d’une entreprise et surtout, l’envoi massif de SMS par ce biais ne leur coûte rien.
D’autant plus que le vol se passerait rapidement et sans grande contrainte pour démonter le panneau qui cache le kit GSM dans l’ascenseur puisque cela se fait en quelques minutes à peine.
Ces vols empêchent les habitants des immeubles en question de profiter de l’ascenseur pendant plusieurs jours parfois suite à cela, il faudrait entre 10 à 15 jours avant que celui-ci soit remis en route et avec un coût allant de 800 à 2 000 euros selon les dégradations faites lors du vol, d’après le média public.
A voir si les ascensoristes passeront à l’eSIM à l’avenir où s’ils ne peuvent pas bloquer les cartes SIM rapidement après le vol. Si les voleurs ne peuvent plus s’en servir, cela réduirait forcément les risques de vol.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.