TikTok va vous permettre de désactiver les recommandations personnalisées
TikTok a annoncé une mise à jour de son service afin de se mettre en conformité avec le DSA qui entre en vigueur ce mois-ci. Les utilisateurs européens pourront ainsi désactiver les recommandations personnalisées et d’autres changements sont aussi attendu.
Afin de se mettre en conformité avec le Digital Services Act (DSA), TikTok a annoncé une mise à jour de sa plateforme avant le 28 août et elle contiendra plusieurs changements au niveau du signalement ou de la recommandation de contenus.
Une modération revue
Tout d’abord, le réseau social chinois va mettre en place une option de signalement pour les utilisateurs de la communauté européenne. Ils pourront dès lors signaler des contenus qu’ils jugent illégaux dont la publicité diffusée sur la plateforme et pour cela, TikTok laissera choisir parmi une liste de catégories les contenus illégaux (incitation à la haine, au harcèlement, délits financiers…).
Les contenus signalés seront tout d’abord jugés au niveau mondial puis une équipe dédiée de modérateurs et juristes évaluera si le contenu enfreint la loi et pourra le bloquer dans le pays concerné uniquement. La personne qui a publié le contenu ainsi que la personne qui l’a signalé sauront tous les deux quel est le sort réservé à la vidéo incriminée et il sera possible de faire appel dans les deux cas.
De plus, et toujours dans le cadre du DSA, TikTok donnera plus d’informations concernant ses décisions de modération de contenu, si cela a été pris uniquement par une IA ou si l’inéligibilité à la recommandation résulte de fausses informations par exemple.
La possibilité de désactiver les recommandations
Ensuite, TikTok va revoir la façon dont les contenus sont présentés aux utilisateurs européens. La personnalisation pourra être désactivée et les flux « Pour toi » et Live présenteront des vidéos populaires provenant du lieu de résidence et du monde entier, les vidéos proposées ne seront plus basées sur les centres d’intérêts personnels.
Lorsqu’une recherche non personnalisée sera effectuée, les résultats seront composés de contenus populaires dans la région et dans la langue de préférence de l’application. En ce qui concerne les fils « Abonnements » et « Amis », les utilisateurs continueront de voir les créateurs qu’ils suivent, mais les vidéos seront présentées dans l’ordre chronologique et non plus en fonction du profil.
Enfin, TikTok va également mettre à jour les comptes des adolescents entre 13 et 17 ans. Ces derniers ne verront plus de publicités personnalisées basées sur leur activités sur TikTok ou en dehors de l’application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.