Altice : le groupe cherche à se désendetter
Lors de la présentation des résultats pour le deuxième trimestre 2023, Altice (SFR-BFM) a notamment indiqué être en cours de désendettement et pour cela, le groupe de Patrick Drahi pourrait revendre encore quelques actifs.
L’opération désendettement reprend chez Altice ! Après s’être séparé de plusieurs actifs dès 2018 dont une partie de ses antennes de télécommunications en France et au Portugal, le groupe de Patrick Drahi cherche à nouveau à se séparer d’actifs non stratégiques.
Un endettement de plus en plus lourd
Suite à sa frénésie d’achats, le groupe Altice est aujourd’hui très endetté et le montant est faramineux puisqu’il atteint les 60 milliards d’euros aujourd’hui, avec des échéances qui commenceront à arriver à partir de 2027 en France.
Si le groupe parvient à en renégocier certaines, il doit toujours faire face à des paiements qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. Pour faire face à cela, Altice a indiqué que des cessions d’actifs pourraient l’aider pour faire face à ces échéances d’après Les Echos.
Altice va tout d’abord se séparer de plusieurs centres de données. 92 seront cédés en France avec une valorisation de 1 milliard d’euros et le centre de données de Covilha au Portugal devrait pour sa part rapporter une centaine de millions d’euros supplémentaires. Ce dernier devrait d’ailleurs être vendu dans les prochaines semaines.
Mais Patrick Drahi peut également compter sur ses multiples fibreco en France, au Portugal ou encore en Allemagne. Ces entreprises qui investissent dans la fibre devraient lui rapporter gros dès l’année prochaine pour la France et d’ici 5 à 6 ans pour les autres marchés. Il n’est donc pas question de vendre ici mais plutôt d’attendre que le cash coule à flot.
Concernant la branche médias dont certains veulent s’emparer (dont Niel ou Saadé), celle-ci ne fait pas partie du plan de revente pour le moment mais Patrick Drahi s’est dit ouvert à toutes propositions à ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.