Streaming : trop de choix pousse les téléspectateurs à abandonner leur soirée télé
Trop de choix, tue le choix. Ce vieil adage revient au goût du jour avec les plateformes de streaming où les téléspectateurs sont noyés dans des catalogues immenses et où ils ne trouvent rien à regarder.
Si vous avez accès à plusieurs plateformes de streaming, vous vous êtes peut-être retrouvés face à l’impossibilité de trouver un contenu à regarder, malgré la profusion de programmes. Soyez rassurés, ce phénomène touche une personne sur cinq.
Les anciens titres sont les plus regardés
L’institut Nielsen a publié récemment une étude mettant en évidence cette lassitude créée par un choix trop grand et où les téléspectateurs passent en moyenne 10 minutes à parcourir les catalogues des plateformes, parfois sans rien trouver.
Dans certains cas, l’impossibilité de prendre une décision mène à une autre issue que celle prévue initialement puisque les téléspectateurs changent d’avis et se tournent finalement vers une autre activité.
Le rapport intitulé State of Play 2023 se base sur des données de Gracenote qui montrent qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Mexique et Allemagne, les téléspectateurs se retrouvent face à 2,7 millions de titres uniques en 2023 contre 1,88 millions de titres en 2021. Une croissance phénoménale qui n’aide donc pas au final.
Au delà d’un choix accru de titres, ce sont également les sources qui deviennent de plus en plus nombreuses. En prenant en compte les chaînes, les différents types de plateformes ou les agrégateurs, il y aurait au total 40 000 sources à travers toutes les régions selon l’étude.
Et fait étonnant, les anciens titres ont aujourd’hui la cote. Parmi les 25 titres les plus regardés aux Etats-Unis l’an dernier, 18 étaient des séries télévisées à la base comme Grey’s Anatomy ou Gilmore Girls.
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