DMA : WhatsApp travaille sur l’interopérabilité avec d’autres plateformes
Les applications de messagerie vont devoir permettre l’envoi de messages entre elles avec le DMA. WhatsApp travaille en ce moment même sur cette nouvelle fonctionnalité qui devra être mise en place avant début mars 2024.
Le règlement sur les marchés numériques (ou DMA pour Digital Markets Act) prévoit l’interopérabilité des plateformes entre elles. C’est-à-dire qu’il doit être possible d’envoyer des messages depuis WhatsApp vers Messenger, par exemple.
Discuter entre les différentes plateformes
WhatsApp est justement en train de travailler dessus, si l’on en croit la dernière version beta de l’application repérée par Wabetainfo. Dans la version 2.23.19.8 disponible au travers du Play Store, une nouvelle section est apparue dans WhatsApp.
Celle-ci est nommée « third-party chats », ou discussions avec des applications tierces en français. Pour l’instant, elle est totalement inopérante mais cela montre que Meta – la maison mère de WhatsApp, Facebook et Instagram – travaille bien sur cette fonctionnalité.
Il reste encore quelques mois pour que les géants du web sortent une nouvelle version de leur application qui soit compatible avec les autres. La mise en place devra se faire avant le 6 mars 2024, ce qui laisse un peu de temps pour trouver la solution idéale, surtout pour garder le chiffrement de bout en bout entre les différentes plateformes de messagerie.
Pour rappel, WhatsApp ainsi que d’autres services de messageries sont considérés comme des contrôleurs d’accès (ou Gatekeepers en anglais), des applications que beaucoup de monde utilise et qui sont donc un peu un point d’entrée sur le net.
L’Union européenne a donc mis en place de nouvelles mesures afin de permettre l’émergence de nouveaux concurrents ou pour permettre aux petites plateformes existantes de continuer d’existe face aux mastodontes d’aujourd’hui.
https://twitter.com/WABetaInfo/status/1700921756129636433
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.