Amazon a présenté de nouvelles clés Fire TV. Plus rapides qu’avant, elles profitent également d’un meilleur WiFi d’un point de vue matériel mais la firme a également travaillé sur le logiciel. Elles profitent aussi de l’IA qui aidera pour la recherche de contenus.
Le géant du commerce en ligne a présenté deux nouvelles modèles de clés Fire TV ce mercredi 20 septembre, qui sortiront le 18 octobre prochain. Elles introduisent de meilleures performances mais aussi une recherche vocale conversationnelle grâce à un modèle d’intelligence artificielle générative.
Fire TV Stick 4K Max
Il y a tout d’abord la clé Fire TV Stick 4K Max, la plus puissante mais aussi la plus chère de la gamme puisqu’elle s’affiche en France à 79,99 euros. Elle est le premier modèle de clé à être doté de Fire TV Ambient Experience, auparavant réservé aux téléviseurs connectés d’Amazon.
Il s’agit d’une option qui se lance directement via Alexa et qui apporte une toute nouvelle expérience avec l’affichage d’informations utiles et d’illustrations. Les utilisateurs peuvent ainsi voir leur calendrier, les rappels, des notes laissées, contrôler les appareils connectés de la maison ou encore lancer des services musicaux. Il est également possible de transformer la télévision en galerie d’art via l’affichage d’œuvres d’art directement sur l’écran avec une collection de plus de 2 000 œuvres gratuites.
L’IA se retrouvera d’ailleurs dans cette option puisque l’utilisateur pourra générer une œuvre d’art en utilisant la voix via AI Art. La fonctionnalité gratuite sera déployée d’ici la fin de l’année et uniquement aux Etats-Unis.
Côté matériel, ce modèle intègre un processeur quad-core 2,0 GHz « amélioré », avec du WiFi 6E mais il est accompagné de seulement 16 Go de mémoire interne, ce qui représente tout de même le double des autres clés. Il prend en charge la 4K avec Dolby Vision, HDR, HDR 10+ ainsi que le Dolby Atmos.
Fire TV Stick 4K
Amazon a présenté une seconde clé TV, le Fire TV Stick 4K, qui s’affiche à 69,99 euros soit 10 euros de moins pour de nombreuses fonctionnalités en moins. Elle dispose d’un processeur quad-core de 1,7 GHz mis à jour, ce qui lui permet un gain de puissance de 30% par rapport à la génération précédente, mais la clé ne possède que 8 Go de mémoire interne et ne propose que le WiFi 6.
Elle prend en charge la 4K avec Dolby Vision, HDR, HLG ainsi que HDR10+. En revanche, pas de Dolby Atmos en vue et pas de Fire TV Ambient Experience. La faible différence de prix avec le modèle Max fait qu’elle ne sera pas forcément très avantageuse, notamment à cause des 8 Go de mémoire interne, ce qui est vraiment faible.
L’IA générative dans la recherche
Les deux modèles passent sur la nouvelle expérience Fire TV qui améliore la recherche, la navigation et les recommandations grâce à l’IA générative couplée au vaste contenu proposé par les Fire TV. Cela permet aux clients de rechercher et de découvrir des contenus de manière beaucoup plus naturelle, plutôt comme s’ils conversaient avec un humain plutôt qu’une simple intelligence artificielle.
Il est possible de poser des questions plus ouvertes ou plus nuancées à Alexa concernant les films et les séries, comme par exemple en demandant un film d’action avec poursuites en voiture ou comédie à voir un jour de pluie.