5G, New Deal Mobile… où en sont les opérateurs dans les déploiements ?

antenne strasbourg

antenne strasbourgLes derniers chiffres de l’Arcep concernant les déploiements de la 5G et le suivi du New Deal Mobile viennent d’être publiés. Les opérateurs continuent de déployer la 5G sur le territoire ainsi que la 4G, et Free Mobile dépasse pour la première fois SFR sur le nombre de sites 4G ouverts commercialement.

L’Arcep a mis à jour son observatoire de la couverture mobile 2G, 3G, 4G et 5G en France des opérateurs télécoms ce mardi. Nous avons désormais les données du deuxième trimestre 2023 nous permettant de voir combien de sites 5G sont actifs en métropole et à la Réunion ou encore où en sont les opérateurs dans le suivi du New Deal Mobile.

Les opérateurs continuent d’étendre leur réseau 5G sur le territoire et de l’apporter à de plus en plus d’habitants, mais ils poursuivent également le déploiement de la 4G dans les zones les plus isolées pour, à terme, couvrir 100% du territoire.

44 300 sites 5G en France

Au 30 juin 2023, l’Arcep dénombre 44 300 sites équipés en 5G en métropole et à la Réunion, dont 24 458 sites sur la bande des 3,5 GHz qui offre les débits les plus élevés à ce jour.

arcep déploiement 5G T2 2023

Free Mobile détient toujours la plus grande couverture 5G en France loin devant ses concurrents (16 896 sites 5G actifs) mais l’opérateur mise essentiellement sur la bande des 700 MHz (16 602 sites 5G), la moins puissante sur la 5G. A l’inverse, Orange dispose du plus faible nombre de sites 5G sur le territoire (7 071 sites 5G) mais du plus grand nombre d’antennes sur la bande des 3,5 GHz (6 982 sites 5G).

Depuis le 31 mars dernier, Bouygues Telecom a déployé le plus de sites 5G (+825) devant Orange (+804), SFR (+622) et loin devant Free Mobile (+252). Ce dernier a ralenti dans ses déploiements sur la 5G tandis que Bouygues Telecom a nettement accéléré.

New Deal Mobile : Free devance SFR pour la première fois

En ce qui concerne le New Deal Mobile, l’engagement pris en 2018 par les opérateurs auprès de l’Arcep et du gouvernement pour accélérer la couverture mobile en France, l’Arcep nous dévoile où en sont les opérateurs au 30 juin 2023.

arcep new deal mobile

Orange est toujours l’opérateur disposant du plus grand nombre de sites 4G sur le territoire (29 835 sites), devant Bouygues Telecom (25 568 sites). Mais un changement notable se remarque : Free Mobile devance pour la première fois de son histoire SFR sur le nombre de sites 4G ouverts commercialement (24 697 sites pour le premier contre 24 662 sites pour le deuxième).

De manière globale, les opérateurs avancent bien dans l’extension de leur couverture 4G. Parmi les sites ci-dessus, près de 98% des sites du programme « zones blanches centres-bourgs » existants au 1er juillet 2018 étaient équipés en 4G au 30 juin 2023. Sur les 4 215 sites à déployer pour couvrir les zones arrêtées, 2 496 sont mis en service (70%) et 360 sont en attente de déploiement. Les autres seront déployées dans les 6 mois ou d’ici 6 à 24 mois.

En ce qui concerne la couverture des axes de transport, les opérateurs sont au coude-à-coude avec un léger retard pour Free Mobile.

La carte des sites en panne

En parallèle des déploiements, l’Arcep publie aussi les chiffres concernant les pannes ou les maintenances sur les sites de chaque opérateur. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont contraints de publier et de maintenir à jour ces données indiquant les sites ne fournissant pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G/5G).

Il s’avère que le nombre de sites en panne a été anormalement élevé en France métropolitaine pendant deux semaines, sans que l’on ne sache pourquoi. En ce qui concerne Bouygues Telecom, l’opérateur nous a confirmé que le chiffre indiqué sur la carte de l’Arcep était erroné et a été corrigé ce mercredi soir.

Pour en savoir plus ou voir en détail les sites en panne ou en maintenance chez votre opérateur, consultez la carte interactive de l’Arcep mise à jour quotidiennement.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *