Harcèlement en ligne : Instagram et Messenger proposent un bouton d’appel vers le 3018
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, Meta ainsi que l’association e-Enfance ont dévoilé un tout nouvel outil qui permettra aux enfants victimes d’obtenir rapidement de l’aide via le 3018.
Une toute nouvelle fonctionnalité est dorénavant disponible sur Instagram, dans les messages directs ainsi que sur Messenger. Il s’agit de la possibilité d’être mis en relation avec le 3018, le numéro de téléphone national pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.
Une avant-première mondiale pour la France
Ce bouton est disponible en avant-première mondiale sur le marché français pour Instagram et Messenger, et il arrive à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Internet peut en effet être le lieu où les plus jeunes se font cyberharceler ou encore intimider et grâce à cette fonctionnalité, ces derniers pourront obtenir de l’aide rapidement.
Désormais, lorsqu’un utilisateur d’Instagram ou de Messenger fait un signalement pour harcèlement, une fenêtre s’affichera alors automatiquement pour proposer d’appeler le 3108 afin d’obtenir un soutien psychologique à ce qu’il vient de vivre.
Cette initiative vient en complément du Campus des parents mis en place par Meta. Elle vient sensibiliser les parents aux bonnes pratiques et aux outils qui existent afin d’accompagner au mieux leurs adolescents aux bonnes pratiques en ligne.
En plus de cela, Meta a lancé d’autres fonctionnalités comme le filtrage des mots offensants, la restriction de visibilité auprès de certains comptes ou encore l’impossibilité d’envoyer des images en tant que premier message privé.
Depuis plusieurs années e-Enfance militait pour l’intégration d’un safe button sur les réseaux sociaux dédié aux jeunes victimes de cyberharcèlement, afin qu’elles puissent y trouver directement l’aide et l’assistance spécifiques dont elles ont besoin. En tant que helpline française du réseau européen Insafe (programme Safer Internet), le 3018 espère pouvoir faire profiter ses homologues de cette best practice française concrétisée avec les équipes de Meta
Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance et du 3018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.