Fire TV : Amazon lance des pubs en plein écran qui se lancent automatiquement
La publicité prend désormais plus de place sur l’interface TV d’Amazon, Fire TV. Le géant du e-commerce a lancé cette semaine les publicités en plein écran qui se lancent automatiquement afin d’augmenter l’engagement des utilisateurs.
Le marché de la vidéo à la demande a pris une très grande ampleur dans le monde, en particulier aux Etats-Unis où il rivalise avec celui de la télévision linéaire. Et les entreprises du secteur ont bien conscience de ce succès grandissant, si bien qu’elles s’orientent de plus en plus vers la publicité, à l’image de la télévision linéaire.
C’est le cas d’Amazon qui a décidé de déployer sur Fire TV, son interface TV, des publicités en plein écran qui se lancement automatiquement. Ce nouveau format a débarqué juste avant la période commerciale intense rythmée par Thanksgiving, le Black Friday et le Cyber Monday et est aujourd’hui disponible pour tous les utilisateurs sur les appareils tournant sous Fire TV et commercialisés depuis 2016.
Augmenter l’engagement des utilisateurs
Jusqu’à présent, les utilisateurs de Fire TV pouvaient apercevoir des carrousel des différents programmes sur leur écran d’accueil, il fallait alors cliquer dessus pour que les publicités se lancent puis cliquer sur le bouton « En savoir plus » pour louer, acheter ou s’abonner au produit affiché.
Désormais, les publicités se lancent d’elles-mêmes et prennent tout l’écran afin d’augmenter l’engagement des utilisateurs. Paramount+ propose des publicités similaires sur sa plateforme depuis quelques mois.
Cette nouveauté permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de découvrir plus simplement de nouveaux films, séries et émissions sur la plateforme, comme le rapporte un porte-parole d’Amazon à The Streamable. Sur la publicité en plein écran, le bouton En savoir plus apparaîtra en bas à gauche de l’écran.
Il est toutefois possible de désactiver la lecture automatique en plein écran des publicités dans les paramètres de votre appareil.
« Le nouvel écran d’accueil de Fire TV sera déployé à tous les clients Fire TV du monde au cours des prochains mois sur tous les appareils Fire TV commercialisé après 2016, » affirme un porte-parole d’Amazon.
La publicité dans la SVOD
Si la vidéo à la demande payante (SVOD) était auparavant une alternative à la télévision linéaire pour pouvoir accéder aux contenus que l’on souhaite, où et quand nous le souhaitons, et surtout sans publicité, cette époque est désormais révolue.
En effet, la publicité est devenue courante dans la SVOD et aujourd’hui, Netflix, Disney+, Prime Video et Paramount+ en proposent. Il est désormais possible de s’abonner à ces plateformes via une formule moins onéreuse, parfois deux fois moins chère que la formule standard, en l’échange de quelques publicités.
Si l’abonnement à ces formules rapporte moins aux plateformes, il permet de dégager des revenus publicitaires colossaux. Un abonné à une formule avec pub rapporte alors en réalité plus à Netflix et consorts qu’un abonné à une formule sans pub. A terme, ce type de formules devrait prendre encore plus d’ampleur dans le monde et dessiner une nouvelle manière de consommer la vidéo à la demande.
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