Meta va arrêter les discussions entre Instagram et Facebook
Meta va arrêter de proposer les discussions inter-plateformes entre Messenger et Instagram. L’arrêt du service est attendu pour la mi-décembre et il pourrait être lié au Digital Markets Act (DMA).
En 2020, Facebook lançait la possibilité de chat entre Messenger et Instagram mais finalement, le groupe fait machine arrière et le chat inter-plateforme sera supprimé d’ici quelques jours. Les chats existants basés sur cette fonctionnalité ne seront plus accessibles.
Un arrêt pour se conformer au DMA ?
Depuis maintenant 3 ans, il était possible d’avoir une conversation sur Messenger avec l’un de ses contacts sur Instagram (et vice-versa) grâce à une expérience de messagerie enrichie, une option qu’il fallait choisir. Meta, la maison-mère des deux réseaux sociaux, va arrêter cette possibilité d’ici la mi-décembre selon 9to5 Google.
Lorsque cette fonctionnalité sera désactivée, il ne sera plus possible de démarrer de nouvelles conversations ou appels avec des comptes Messenger depuis Instagram, selon la page d’assistance inaccessible avec une IP française. Les conversations démarrées depuis Instagram avec des comptes Facebook deviendront accessibles uniquement en lecture seule, il ne sera donc plus possible d’envoyer des messages. Les comptes Facebook ne pourront plus voir le statut d’activité (en ligne, hors ligne…) et les conversations ne seront pas transférées.
Meta n’a pas expliqué le choix de désactiver cette fonctionnalité mais cela pourrait être dû au DMA qui demande, certes, une interopérabilité mais celle-ci doit se faire de façon plus large entre les différentes plateformes qui existent.
En supprimant ce lien, Meta fait également en sorte de ne pas donner la priorité à l’une de ses autres plateformes par rapport aux autres.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.