Orange et Urbilog partenaires pour une meilleure accessibilité du web
A partir du 09 avril, Orange et Urbilog proposent une nouvelle version d’OCAWA. Disponible sur internet via le lien http://www.ocawa.com, OCAWA est un logiciel pour rendre la communication web accessible à tous, et notamment aux personnes handicapées ou aux personnes âgées ayant des déficiences. Cet outil permet aux développeurs et décideurs d’auditer de manière exhaustive, rapide et à moindre coût leur site web.
OCAWA intègre de nouveaux référentiels d’accessibilité, notamment le Référentiel Général de l’Accessibilité des Administrations (RGAA), selon un communiqué de presse d’Orange. Cet outil génère des rapports détaillés : un guide opérationnel pour les développeurs et des indicateurs d’accessibilité pour les managers. Rendre un site accessible vise à permettre à tous d’y accéder quelque soit l’interface, le navigateur ou la plateforme d’accès utilisés (exemples : téléphones portables, smartphones, tablettes, etc.). En outre, les personnes handicapées doivent pouvoir s’y connecter via leurs outils techniques adaptés : braille, synthèse vocale… Concrètement, un site accessible c’est :
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Un site optimisé pour faciliter les usages des internautes
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Un code clair et simplifié : ce qui fait des sites accessibles des sites idéalement optimisés pour le référencement
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Le respect des standards du Web. Ici, deux référentiels internationaux intégrés : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) et Référentiel Général de l’Accessibilité des Administrations (RGAA)
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Un meilleur référencement : en optimisant le code source, on rend le site lisible par tous, y compris les moteurs de recherche
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Une maintenance facilitée et une réduction des coûts de formation : tout développeur est apte à gérer le site.
Aujourd’hui, en vertu de la directive européenne du 25 novembre 2009, la loi du 11 février 2005 et le décret d’application de mai 2009, toutes les structures du secteur public doivent rendre leur information numérique accessible. Toutes les entreprises privées doivent embaucher des personnes handicapées et ne pas faire de discrimination dans le cadre de leur communication Web (Internet, intranet).
Tourné vers ses clients handicapés, Orange introduit la notion d’accessibilité dans tous les processus du Groupe et conçoit des produits et services adaptés aux besoins des personnes handicapées ou âgées en situation de déficience, afin de rendre accessible toute l’offre, y compris dans un réseau de distribution dédié. Ceci dans une logique de simplicité, d’ergonomie et d’innovation pour le bénéfice de tous nos clients.
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