Après les photos et les vidéos à vue unique, WhatsApp lance les messages vocaux à lecture unique. Une manière de protéger davantage la confidentialité des utilisateurs et d’enrichir leur expérience.
WhatsApp publie régulièrement des nouveautés sur sa plateforme, notamment afin de rester compétitif dans le marché très concurrentiel des apps de messagerie. La semaine dernière, Meta a lancé la possibilité de verrouiller les discussions WhatsApp avec un mot de passe pour protéger vos échanges.
Et ce jeudi 7 décembre, l’application a annoncé lancer les messages vocaux à lecture unique. Vous pouvez déjà envoyer des photos et des vidéos à vue unique sur WhatsApp depuis un moment, mais désormais cette fonctionnalité s’étend aux messages vocaux.
Protéger vos contenus audio
Concrètement, après avoir enregistré un message vocal, vous pourrez cliquer sur l’icône 1 (représentant la lecture unique) puis envoyer votre message. Ces messages vocaux à lecture unique seront signalés par un icône « vue unique » pour avertir les destinataires qu’ils ne pourront l’écouter qu’une fois.
Le ou les destinataires ne pourront alors écouter votre message qu’une seule fois avant qu’il ne soit supprimé juste après, tout comme pour les photos et les vidéos à vue unique.
Cette nouveauté est très pratique si vous communiquez des informations sensibles à l’oral à vos proches comme vos coordonnées bancaires, un mot de passe ou autre. En tout cas, l’application de messagerie instantanée précise que les messages vocaux à lecture unique profitent, tout comme les autres messages envoyés sur la plateforme, du chiffrement de bout en bout par défaut. Il empêche tous tiers d’accéder à vos échanges et donc de protéger vos contenus et votre confidentialité.
Par ailleurs, Meta a annoncé cette semaine que le chiffrement de bout en bout arrive sur Messenger et Facebook.
Dans son billet de blog, WhatsApp indique que les messages vocaux à lecture unique seront déployés dans le monde « dans les jours qui viennent ».