Saudi Telecom lorgnerait sur Altice Portugal
Très endetté, le groupe Altice cherche à faire rentrer du cash. Le branche portugaise pourrait être vendue et parmi les potentiels acquéreurs se trouve Saudi Telecom qui tente une expansion en Europe.
Saudi Telecom cherche à étendre sa présence en Europe. Après être devenu le premier actionnaire de Telefonica, le groupe de télécommunications saoudien pourrait jeter son dévolu sur la branche portugaise d’Altice, la maison-mère de SFR.
Une vente d’une partie du capital d’Altice Portugal
D’après Bloomberg qui rapporte l’information, Saudi Telecom n’est pas le seul à être intéressé par la maison-mère de Meo. D’autres opérateurs ainsi que des fonds d’investissement lorgnent dessus et des offres devraient être présentées avant Noël.
Si la vente se fait, Altice pourrait récupérer une grosse somme d’argent. La valorisation d’Altice Portugal devrait se situer entre 7 et 9,5 milliards d’euros, de quoi rembourser rapidement les dettes du groupe qui s’élèvent à près de 60 milliards d’euros aujourd’hui.
Altice a notamment besoin rapidement de 3 milliards d’euros pour rembourser des échéances assez proches mais le reste du calendrier permet à Altice de rester serein concernant une baisse des taux d’emprunt à l’avenir pour refinancer la dette.
Dans le cas d’Altice Portugal, la vente pourrait tout aussi bien se porter uniquement sur la cession d’une partie du capital, le groupe de Patrick Drahi resterait alors actionnaire majoritaire tandis qu’un partenaire entrerait au capital de la branche portugaise. Un schéma qu’Altice entend mettre en place pour SFR dont il veut également vendre une partie du capital.
Récemment, le groupe a également revendu une partie de son activité de centre de données à Morgan Stanley, une opération qui permettra de faire rentrer 500 millions d’euros dans les caisses une fois la vente finalisée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.