Le Plan France Très Haut Débit a 10 ans, InfraNum appelle à jouer collectif pour finir le chantier
Le Plan France Très Haut Débit fête ses 10 ans. Alors que le territoire n’est pas encore entièrement fibré, la fédération InfraNum appelle à maintenir un jeu collectif entre la filière, les collectivités et l’Etat.
A l’occasion du Plan France THD, le président d’InfraNum Philippe le Grand était aux côtés du ministre délégué en charge du Numérique Jean-Noël Barrot pour une visite des réseaux d’initiative publique (RIP) et des zones AMII du Périgord à la Gironde.
Continuer à la jouer collectif pour terminer le chantier de la fibre
Durant ce déplacement, Philippe Le Grand a souligné l’aspect « collectif » de ce succès pour la fédération qui a su rassembler les acteurs industriels aux côtés des collectivités et de l’Etat pour le déploiement de la fibre, et ainsi placer la France au sommet du classement du déploiement en Europe.
InfraNum rappelle que les 230 entreprises membres de la fédération se sont mobilisées pour atteindre le déploiement de 38 millions de prises fin 2023, raccorder plus de 21 millions d’abonnés à la fibre et créer 40 000 emplois au total dans les métiers de la fibre.
Mais la partie est loin d’être terminée pour autant et le chantier va encore durer un peu. Philipe Le Grand rappelle que le succès total du plan repose sur une égalité d’accès pour tous les français, que les réseaux soient pérennes et que les territoires soient solidaires entre eux pour une exploitation durable.
Le président d’InfraNum a donc profité de cette visite avec le Ministre pour lui rappeler plusieurs demandes de la filière fibre pour arriver au bout du plan, avec la mise en place d’une structure nationale de financement qui doit répondre aux besoins des raccordements complexes, avoir une réponse nationale aux enjeux de résilience des réseaux (dont trois scénarios ont été présentés il y a quelques mois), la création d’un fonds de péréquation des réseaux optiques ainsi qu’un accompagnement national autour des métiers de la filière.
Dix ans après le début du Plan France THD, la transformation numérique des territoires continue. La filière est mobilisée et engagée pour affronter les enjeux d’avenir, en matière de résilience, de sécurité et d’emploi. C’est collectivement, que nous réussirons à faire durer ce succès.
Philipe Le Grand, Président d’InfraNum
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.