Télécoms : la référence de votre PTO est maintenant sur votre facture
Vous avez perdu le numéro de votre PTO (prise terminale optique) ? Pas de panique, les opérateurs télécoms doivent maintenant l’indiquer sur votre facture depuis le 1er janvier 2024, ce qui évitera de perdre cette information importante.
Depuis le 1er janvier 2024, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont l’obligation d’afficher la référence de votre PTO (prise terminale optique ou point de terminaison optique) sur votre facture. Une manière simple et efficace d’éviter la perte de cette information impérative si vous souhaitez changer d’opérateur ou même faire intervenir un technicien rapidement.
Depuis le mois de juin dernier, les opérateurs doivent déjà afficher votre numéro PTO dans votre Espace client afin que vous le trouviez rapidement, mais désormais il doit également apparaître sur votre facture chaque mois comme l’a demandé l’Arcep, le régulateur des télécoms.
Où trouver le numéro de votre prise terminale optique ?
Les abonnés ayant reçu leur facture en ce début d’année peuvent ainsi apercevoir le numéro de la prise de fibre optique juste en dessous de leur identifiant abonné en haut de leur facture. L’identifiant est inscrit comme suit : FI-XXXX-XXX.
Il faudra donc attendre de recevoir votre première facture internet de l’année pour pouvoir consulter le numéro de votre prise.
Qu’est-ce que la PTO ?
La PTO, ou prise terminale optique, est le petit boîtier blanc situé dans votre logement qui a été installé par l’entreprise ayant effectué le premier raccordement à la fibre optique. Elle permet de vous identifier aisément sur le réseau fibre installé dans votre commune et ne change pas même si vous optez pour un autre opérateur.
Justement, le numéro de votre PTO est essentiel pour pouvoir résilier votre offre et souscrire à celle d’un autre opérateur. Il vous est demandé au moment de votre souscription mais aussi afin de vérifier votre éligibilité à la fibre optique (FTTH). Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, ce numéro vous est également demandé afin de pouvoir activer votre ligne.
En plus de votre adresse complète, le numéro de votre PTO permet d’attribuer un identifiant unique à votre logement pour permettre aux opérateurs et aux techniciens de l’identifier simplement.
Pas de PTO sur ma facture Orange du 27/12, juste une mention indiquant qu’il est disponible sur l’espace client Orange et Moi
La facture Orange de fin décembre dernier contient bien la référence du PTO (à gauche, en dessous du numéro de votre ligne livebox)
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