TNT : l’appel à candidature pour les fréquences débutera le mois prochain
Le gendarme de l’audiovisuel lancera son appel à candidature pour quinze fréquences de la TNT le mois prochain. Cela pourrait être l’occasion de voir de nouveaux groupes venir pour prendre des places aux groupes déjà installés.
Quinze fréquences de la TNT vont être remises en jeu. L’appel à candidature sera lancé le mois prochain et les premières attributions se feront à compter de février 2025. Pour le moment, aucun groupe n’a mentionné son intention de candidater sur une fréquence déjà occupée.
Un nouveau dossier de Xavier Niel ?
L’appel à candidatures pour le renouvellement des fréquences de TF1 et de M6 l’an dernier a vu l’arrivée d’un nouvel acteur avec Xavier Niel qui avait rempli un dossier pour tenter d’obtenir la fréquence de la TNT réservée à la sixième chaîne. Le propriétaire de Free a été vite écarté mais peut-être va t-il retenter l’aventure cette année, ou verra t-on l’arrivée de nouveaux acteurs ?
La réponse devrait être donnée à l’automne prochain selon Challenges qui note que deux chaînes sont particulièrement concernées cette fois, CNews et C8. Les deux chaînes gratuites du groupe CANAL+ ont été particulièrement visées l’an dernier notamment par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak qui les menaçait de sauter après avoir été plusieurs fois rappelées à l’ordre par l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir des dossiers déposés pour ces deux fréquences dans les prochains mois, histoire de parier sur un possible retrait de ces deux chaînes suite aux non-respects de leurs engagements. Outre Xavier Niel qui pourrait refaire une apparition, Rodolphe Saadé et Daniel Kretinsky, qui sont montés en puissance dans les médias ces derniers mois, pourraient très certainement s’intéresser au dossier.
Il ne faudra pas patienter longtemps avant d’avoir la réponse, surtout que s’ils ne prennent pas position maintenant, il faudra alors attendre encore quelques années avant que cela ne se reproduise à nouveau. La procédure qui va être lancée représente la plus importante vague d’attribution de fréquences depuis le lancement de la TNT dans les années 2000.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.