Altice : six fonds sur les rangs pour racheter XpFibre
Altice pourrait revendre son réseau en fibre optique en France. De grands noms seraient sur les rangs, à voir s’ils mettront la somme que vise Patrick Drahi pour son actif.
Afin de réduire ses dettes, Altice pourrait revendre son unité de fibre optique XpFibre. Le groupe de Patrick Drahi chercherait à en récupérer 10 milliards d’euros et plusieurs fonds sont sur les rangs.
Six fonds pour racheter la fibre de SFR
D’après L’Informé, cinq fonds d’infrastructures se seraient manifestés pour mettre la main sur XpFibre, ou du moins sur les 50,01% appartenant toujours au groupe Altice. Dans les rangs, on retrouve Ardian, KKR, la Caisse des dépôts du Québec, Global Infrastructure Partners ainsi que Digital Bridge.
Un sixième fonds serait également entré dans la danse, Macquarie Group, d’après Bloomberg. Selon l’agence, ce dernier ainsi que KKR font partie des prétendants sélectionnés dans l’appel d’offres pour le rachat de XpFibre. La Caisse des dépôts du Québec ainsi que Global Infrastructure Partners recherchent également un accord pour XpFibre de leur côté.
Mais pour le moment, la vente n’en est qu’à ses débuts. Il se pourrait donc que les délibérations n’aboutissent à aucun accord et d’autres noms pourraient également se faire connaître.
A voir si les offres atteignent les exigences de Patrick Drahi en la matière, lui qui cherche à valoriser XpFibre à environ 10 milliards d’euros soit un montant trois fois plus élevé qu’en 2019 quand Altice avait cédé 49,99% de la société à un consortium comprenant Omers Infrastructure, Allianz Capital Partners et AXA IM Real Assets pour 1,7 milliard d’euros.
D’autres actifs à vendre
En tout cas, la vente de XpFibre attire beaucoup plus de monde que la vente d’une participation minoritaire dans l’opérateur SFR appartenant également à Altice.
Parallèlement, Altice cherche également à vendre son unité portugaise Altice Portugal comprenant l’opérateur MEO ainsi qu’une coentreprise dans la fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.