L’UE pourrait assouplir les règles sur les fusions des opérateurs
Alors que l’Union européenne a mis du temps à valider la fusion entre Orange et MasMovil, elle pourrait assouplir les règles et faciliter les fusions à l’avenir.
Les régulateurs européens pourraient revoir les règles en matière de fusion dans le secteur des télécommunications, de quoi consolider le marché mais aussi booster les investissements.
Faciliter le passage de 4 à 3 opérateurs
Cela fait maintenant plusieurs mois que Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et Telecom Italia font pression sur les régulateurs pour assouplir les règles sur les fusions dans le secteur des télécommunications.
Orange est d’ailleurs très bien placé pour en parler puisque cela fait maintenant plus d’un an que l’opérateur a présenté un projet de fusion avec MasMovil qui n’a toujours pas abouti mais qui devrait l’être avant la présentation de ce nouveau texte par Margrethe Vestager devant la Commission le 21 février.
Dans les faits, les opérateurs veulent des assouplissements dans la réglementation et la facilitation des fusions lorsque le marché passe de quatre à trois acteurs.
La question qui se pose est notamment celle d’une consolidation transfrontalière mais aussi celle d’une forme de coopération entre les opérateurs, afin que ceux-ci puissent atteindre une taille suffisante pour investir massivement dans les réseaux de télécommunications.
La Commission devra répondre à la question de la concurrence, est-ce qu’un marché qui passe de quatre à trois opérateurs verra t-il moins de concurrence en son sein ou au contraire sera t-il plus dynamique ?
En tout cas, la question sera suivie de près par les opérateurs qui estiment qu’il y a aujourd’hui bien trop d’opérateurs à travers l’Europe et ils sont nombreux à demander une diminution du nombre, cela passera par une consolidation nationale mais aussi transfrontalière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.