Orange et MasMovil finalisent la fusion faisant de « MasOrange » le premier opérateur espagnol
Orange et MasMovil viennent de lancer leur coentreprise ce 26 mars. La nouvelle entité devient le premier opérateur d’Espagne en nombre de clients.
Après des mois d’attente, l’Europe a décidé de donner le feu vert à la fusion entre Orange et MasMovil. Les deux opérateurs concurrents viennent d’annoncer la création de leur coentreprise ce 26 mars, détenue à parts égales.
37 millions de clients au total
Lancé ce jour, le nouvel ensemble n’a pas encore officiellement de nom mais selon des indiscrétions de El Economista, l’opérateur né de cette fusion devrait s’appeler « MasOrange », sauf changement de dernière minute.
Et il prend la place de numéro 1 sur le marché espagnol en regroupant plus de 37 millions de lignes fixe et mobile avec l’ambition de devenir un leader sur de nombreux plans comme les talents, l’expérience utilisateur, l’innovation, l’impact social et environnemental mais aussi autour de son cœur de métier, la couverture en fibre et en mobile.
« MasOrange » devrait permettre de générer plus de 490 millions d’euros de synergies par an, à partir de la quatrième année selon les estimations des opérateurs. De quoi rapporter in fine 4,4 milliards d’euros pour Orange et 1,65 milliard d’euros pour les actionnaires de MasMovil.
L’entreprise est détenue à parts égales par les deux opérateurs et la direction sera occupée par des membres venant de l’un ou de l’autre opérateur. Jean-François Fallacher, Directeur général d’Orange France, a été nommé Président non exécutif et Meinrad Spenger de MasMovil devient Directeur général tandis qu’Alberto Castaneda est élu Secrétaire du conseil.
Dans les autres nominations, il y a également eu celles de Ludovic Pech et German Lopez qui sont respectivement nommés Directeur financier et Directeur des opérations.
Cette annonce est une première étape dans le déploiement de la stratégie à long terme d’Orange en Europe. En se positionnant en tant qu’acteur plus puissant et plus durable, cette nouvelle co-entreprise stimulera l’innovation et les investissements dans les services numériques et de haut débit en Espagne. C’est un très grand pas en avant pour notre vision d’un secteur des télécommunications fort et prospère en Europe.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange
On sait toujours pas si Orange et Yoigo(MasMovil) vont disparaitre pour laisser place à un nouveau nom en commun.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.