5G : l’Arcep publie une carte interactive des expérimentations en métropole
Ce mardi 2 avril, l’Arcep a publié une nouvelle carte interactive montrant les sites 5G en expérimentation en France métropolitaine. Nous pouvons notamment voir qu’il y a actuellement 4 sites 5G en cours de test sur la bande 26 GHz.
Les opérateurs continuent de développer leur réseau 5G en France métropolitaine mais à l’heure actuelle, ils se limitent à la bande 3,5 GHz. C’est en effet celle qui offre les meilleurs débits au grand public à ce jour, mais d’autres bandes de fréquences sont en cours de test pour un usage futur.
Et afin de faire preuve de plus de transparence, l’Arcep annonce ce mardi qu’elle publie une carte interactive des expérimentations 5G en cours en métropole.
4 sites en expérimentation dans la bande 26 GHz
Sur cette carte interactive, vous pouvez visualiser les lieux en métropole où des expérimentations 5G autorisées par décision de l’Arcep sont en cours ainsi que les plateformes ouvertes d’expérimentations 5G.
Trois bandes de fréquences sont testées par le gendarme des télécoms et les opérateurs — 2,6 GHz, 3,8 – 4,0 GHz et 26 GHz — la dernière étant la technologie 5G mmWave (ondes millimétriques) avec des débits 5 à 10 fois supérieurs à la 5G actuelle. Elle est déjà disponible dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, mais se fait encore rare en Europe.
A ce jour, 4 sites sont expérimentés sur la bande 26 GHz comme l’on peut voir ci-dessus : un à Romainville près de Paris, un à Grenoble, un à Rennes et enfin un à Carquefou près de Nantes.
Sur la bande 3,8 GHz, 57 sites sont en expérimentation et sur la bande 2,6 GHz on en compte 23.
L’ensemble des données sur les expérimentations 5G sont également disponibles en open data sur le site de gouvernement et l’Arcep le mettra régulièrement à jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.