TV : le streaming continue de monter en puissance et le sport et le direct ont la cote

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television telecommandeDéclin de la télévision linéaire, généralisation du streaming, le sport et le direct en première ligne… voici les nouvelles tendances de la télévision mises en lumière par Glance et Médiamétrie dans leur étude « Une année de télévision dans le monde, édition 2024 ».

Comment ont évolué les comportements des téléspectateurs dans le monde ? Glance et Médiamétrie nous apportent la réponse dans l’édition 2024 de leur étude « Une année de télévision dans le monde » publiée ce lundi.

Il en ressort plusieurs tendances fortes qui ont marqué l’année 2023 dans la télévision, notamment la montée en puissance du streaming qui se poursuit ou encore le fort attrait des consommateurs pour les émissions de sport et de divertissement. Voici les tendances de la consommation de la télévision dans le monde.

La télévision linéaire en déclin

En se basant sur la consommation TV dans 86 pays du monde, Glance et Médiamétrie annoncent que les téléspectateurs ont passé en moyenne 2h21 par jour devant la télévision. C’est 4 minutes de moins qu’en 2022 mais la baisse est moins importante qu’en 2021 et 2022 (-11 minutes).

Néanmoins, la durée passée devant des contenus audiovisuels augmentent grâce au streaming qui pèse de plus en plus dans le monde de la télévision. Aux Etats-Unis, le streaming (Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube…) représenté 43% de la durée d’écoute à février 2024 tandis que la télévision linéaire (les chaînes traditionnelles) ne pèse maintenant que 31%.

Glance et Médiamétrie pointent du doigt la délinéarisation des contenus ; les chaînes TV musclent leur présence en ligne via leur plateforme VOD — à l’instar de TF1+ de TF1 et 6play de M6, qui va d’ailleurs devenir M6+ le 15 mai prochain — car elles ont compris que les téléspectateurs préfèrent consommer sur tous leurs écrans mais aussi lorsqu’ils sont en mobilité. Les chaînes jouent alors sur les platebandes des plateformes de streaming pour avoir leur part du gâteau.

Le sport et le divertissement ont la cote

Parmi les programmes les plus en vogue, on retrouve le sport et le divertissement. Les diffuseurs traditionnels ou numériques n’hésitent pas à proposer des événements sport et divertissement mais aussi en direct car les téléspectateurs en sont de plus en plus friands.

Comme l’avance Glance, « les retransmissions sportives en direct ont connu un franc succès ces derniers mois, atteignant des audiences record lors des compétitions telles que le quart de finale de la Coupe du monde de rugby qui a attiré 16,5 millions de téléspectateurs en direct sur TF1 ». Les acteurs de la télévision multiplient en ce sens les acquisitions de droits sportifs, à l’instar de Netflix qui va diffuser du catch WWE à partir de 2025.

De leur côté, les diffuseurs traditionnels misent sur les programmes de divertissement comme les émissions de télé-réalité ou l’Eurovision qui a représenté 78% de part de marché sur les jeunes adultes au Royaume-Uni et 62% en Espagne. En France, l’Eurovision 2023 avait réuni 3,5 millions de téléspectateurs sur France 2 soit 10% de plus que l’édition 2022.

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