Orange s’associe à Augtera pour intégrer de l’IA pour améliorer la qualité de service et l’expérience client
Orange a annoncé un partenariat avec la plateforme d’IA réseau Augtera. Celui permettra à l’opérateur d’améliorer sa qualité de service et l’expérience client.
Orange poursuit l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses différents métiers. Cette fois, un modèle a été mis en place dans les outils de son Centre d’exploitation du réseau (NOC), ce qui lui permettra d’offrir « une qualité de service et une expérience client optimales ».
Prévenir les pannes et réduire les alertes
Ce déploiement intervient après un essai en production de deux ans avec l’entreprise Augtera, ce qui a permis d’identifier des cas d’utilisation opérationnels d’intelligence artificielle pour obtenir des résultats sur la transformation des métiers explique l’opérateur.
Dorénavant, le NOC d’Orange va tirer parti de l’IA et de l’apprentissage automatique dans les opérations réseau quotidiennes. Grâce à cela, Orange annonce une réduction de 70% du nombre quotidien d’alarmes affichées que le NOC doit traiter et l’IA va aussi aider à prévenir les pannes du réseau en tirant parti de la détection d’anomalies afin d’identifier les incidents avant qu’ils ne se produisent réellement.
La réduction des alarmes et la prévention des pannes permettent aux experts de l’opérateur de se concentrer sur les vrais incidents et d’améliorer leur proactivité, en identifiant les incidents au plus vite, améliorant l’expérience client.
L’intégration débute ce mois-ci et devrait être terminée d’ici la fin de l’année dans le réseau Orange Global Networks, un réseau mondial Tier 1 qui dessert à la fois des clients Wholesale et B2B avec des milliers de routeurs IP répartis dans 800 points de présence dans 100 pays.
La solution d’Augtera est directement intégrée à Orange International Networks dans le cloud privé du groupe tricolore afin de capturer la topologie du réseau ainsi que diverses données qui y sont liées. L’apprentissage de l’IA se fait via les données d’Orange et cela comprend des modèles de détection d’anomalies sur les métriques, les journaux d’événements et des modèles d’autocorrélation construits à l’aide de la topologie de réseau découverte automatiquement.
Au cours des deux dernières années, nous avons évalué l’IA Augtera dans divers environnements de production pour évaluer à la fois les capacités techniques et les résultats commerciaux. Grâce à une évaluation systématique de plusieurs cas d’utilisation, nous en avons identifié deux initiaux qui ont produit d’excellents résultats pendant l’essai. Nous sommes ravis d’aller de l’avant pour intégrer Augtera à nos outils NOC existants afin d’apporter une transformation à nos opérations dans leur efficacité et leur capacité à prévoir. Cela s’aligne avec notre engagement continu à être pionnier dans l’adoption de l’IA/ML et à innover pour offrir la meilleure expérience possible à nos clients
Jean-Louis Le Roux, vice-président exécutif des réseaux internationaux chez Orange
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