Durant le premier trimestre 2024, Netflix et Prime Video ont respectivement représenté 28% et 26% des parts d’audience des services SVOD en France. Les deux plateformes représentent à elles seules plus de la moitié des audiences sur ce marché, loin devant CANAL+, OCS ou Disney+.
Comment se porte le marché de la SVOD en France ? C’est ce que nous indique Just Watch dans sa mesure d’audiences des services SVOD en France, publiée il y a quelques jours.
Il en ressort que Netflix est toujours en tête des audiences SVOD dans l’Hexagone et représente 28% des parts d’audience au premier trimestre 2024. Le N rouge tient une courte tête sur son concurrent Prime Video qui représente, lui, 26% des parts d’audience.
Netflix a une part égale à celle de CANAL+ et Disney+
A la troisième place du podium, on retrouve un autre géant américain du streaming, Disney+, avec 18% des parts d’audience. Le premier français est CANAL+ qui se hisse à la quatrième place du classement avec 10% de part d’audience entre janvier et mars 2024. Il est suivi d’OCS avec 6% des parts d’audience puis d’Apple TV+ avec 5% des parts d’audience.
Le marché français des audiences SVOD est donc détenu à 54% par les deux premiers du classement tandis que tous les autres représentent 46% des parts d’audience en France.
Just Watch remarque que Netflix détient des parts égales à celles de CANAL+ et Disney+ réunis, montrant le poids du leader du streaming en France. Le succès de Netflix est aussi international, la plateforme a annoncé la semaine dernière avoir gagné plus de 9 millions d’abonnés dans le monde au premier trimestre de l’année.
En termes de croissance, ce sont CANAL+ et Netflix qui affichent la hausse la plus importante avec +1% des parts entre le mois de janvier et le mois de mars. Durant cette période, les autres plateformes se sont stabilisées ou bien ont vu leurs parts légèrement baisser.