Résultats 1er trimestre 2024 : Orange repart à la hausse en France mais perd toujours des clients sur le fixe
Orange vient de publier ce mercredi ses résultats financiers du premier trimestre 2024. Son chiffre d’affaires mondial a augmenté de 2,1% et les revenus dans ses marchés sont presque tous en hausse, notamment ceux de la France alors qu’ils étaient en baisse ces derniers trimestres.
« Orange réalise un très bon début d’année » se félicite Christel Heydemann, la Directrice générale du groupe Orange. L’opérateur historique a publié ce mercredi 24 avril ses résultats du 1er trimestre 2024 portés par la finalisation de la transaction avec MasMovil en Espagne, qui a donné naissance au nouveau leader du marché espagnol MasOrange.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9,85 milliards d’euros dans le monde, soit une hausse de 2,1% sur un an portée par la croissance des services de détail (+3,2% ou 232 millions d’euros) et la moindre baisse des services aux opérateurs (-4,1% ou -62 millions d’euros) notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage en France.
Ces résultats sont en ligne avec les objectifs fixés pour l’année et dans le cadre du plan stratégique « Lead the future » du groupe.
En France
En France, le chiffre d’affaires du groupe est reparti à la hausse après plusieurs trimestres de déclin et s’établit à 4,34 milliards d’euros au premier trimestre 2024 (+0,8% sur un an). Cette légère hausse est tirée par la progression des services de détail (+1,7%) et des ventes d’équipement (+4,1%) qui compensent largement la baisse attendue des services aux opérateurs (-4,2%). Cette dernière a tout de même été atténuée par la hausse des tarifs de dégroupage effective depuis le 1er janvier 2024.
Sur le plan commercial, Orange continue de perdre des abonnés sur le fixe (-43 000) malgré la très bonne dynamique des recrutements sur la fibre (+ 247 000). Au 31 mars 2024, 38,2 millions de foyers sont raccordables à la fibre de l’opérateur sur le territoire.
Sur le mobile, la croissance de l’opérateur se tasse au premier trimestre 2024 et Orange n’a recruté que 9 000 nouveaux clients à ses forfaits mobiles. Cela reste tout de même plus qu’au premier trimestre 2023 et le taux de résiliation reste modéré à 12,7%.
En Europe
En Europe (hors France et Espagne), les revenus sont en baisse en ce début d’année (-2,0%) pour s’établir à 1,72 milliard d’euros. Orange explique cette baisse par le ralentissement des activités à faible marge.
Les services aux opérateurs baissent de 9,4% du fait de la baisse réglementaire des terminaisons d’appel et les ventes d’équipements (-1,8%) et les revenus des services IT et intégration (-8,4%) sont eux aussi en baisse.
Sur le fixe, l’opérateur compte près de 3,5 millions de clients FTTH et câble (fibre et ADSL), soit 10,3% de plus sur un an. Orange a recruté 73 000 nouveaux clients sur la fibre et 70 000 nouveaux clients sur le mobile entre janvier et mars 2024.
En Afrique et au Moyen-Orient
Dans la zone Afrique et Moyen-Orient, Orange maintient sa forte dynamique de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre consécutif. Le chiffre d’affaire s’établit à 1,85 milliard d’euros (+11,1%) et 9 pays sur 16 enregistrent une croissance à deux chiffres.
Orange avance que cette performance est due au développement rapide des services de détail (+12,2%) mais aussi aux bons résultats de la voix et à la poursuite d’une progression à deux chiffres des quatre moteurs de croissance que sont la Data mobile (+15,7%), le Fixe haut débit (+20,6%), Orange Money (23,5%) et en transverse le B2B (+14,1%).
L’opérateur compte au 31 mars 2024 153,1 millions de clients mobile (+6,4% sur un an) et le nombre de clients mobile 4G a progressé de 23,7% sur un an. Le revenu moyen par abonné par mois (ARPO) sur le mobile a, lui, progressé de 5,4%.
Orange Business
En ce qui concerne la branche Entreprises d’Orange, le chiffre d’affaire se stabilise à 1,94 milliard d’euros (-0,3%), une légère baisse due au déclin des revenus de la voix fixe (-8,7%). Les services IT et d’intégration (+7,5%) sont en croissance, notamment grâce à Orange Cyberdefense (+15,3%).
Orange Business a d’ailleurs été classé meilleur fournisseur de services de réseaux longue distance globaux par Gartner sur sa capacité d’exécution.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.