CNIL : le nombre de plainte en hausse pour l’année 2023
La CNIL a publié son bilan pour l’année 2023. L’an dernier, l’organisme a reçu plus de 16 000 plaintes, un chiffre en hausse de 35% qui pourrait encore augmenter cette année.
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a publié son rapport pour 2023 et parmi les chiffres clés de l’institution, certains concernent le nombre de plaintes reçues au cours de l’année passée.
Des utilisateurs qui déposent plus facilement plainte
Doté d’un budget d’un peu plus de 26 millions d’euros pour 2023, le gendarme de la vie privée a mené différentes actions au cours de l’année, dont la protection des utilisateurs ou la sanction de multiples entreprises contrevenantes.
L’an dernier, selon le rapport, la CNIL a reçu 16 433 plaintes, soit une augmentation de 35% par rapport à 2022 tandis que le nombre de violation de données augmentait de 14% pour atteindre les 4 668.
Des chiffres en hausse qui montrent que les attaques demeurent nombreuses malgré la sensibilisation du public et des entreprises à se protéger des cyberattaques mais aussi que les personnes sont dorénavant plus enclines à déposer une plainte devant la CNIL qui a répondu à 47 111 appels et 15 388 demandes écrites l’an dernier.
Cependant, l’autorité estime que ce chiffre devrait encore grimper cette année. Depuis le 1er janvier, plusieurs cyberattaques ont été menées, dont l’une contre France Travail ainsi que contre deux opérateurs de tiers payant de l’Assurance maladie, ce qui a découlé sur la compromission des données personnelles d’un français sur deux.
Au niveau répressif, la CNIL a mené 340 contrôles l’an dernier et a dressé 168 mises en demeure et 33 rappels aux obligations légales, ce qui a découlé sur 42 sanctions et surtout 36 amendes pour un montant cumulé de 89 millions d’euros.
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