Google Maps réapparaît dans les résultats de recherche Google
Depuis l’entrée en vigueur du DMA (règlement ur les marchés numériques) en Europe, le raccourci Google Maps avait disparu des résultats de recherche Google. Mais celui-ci fait son grand retour au grand bonheur des internautes.
Juste avant que le DMA — Digital Markets Act ou règlement sur les marchés numériques — n’entre en vigueur le 6 mars dernier, la firme de Mountain View avait décidé de supprimer le raccourci Maps dans son moteur de recherche, afin de mettre fin à ce qui était considéré comme un abus de position dominante et un monopole.
Depuis ce jour, lorsque vous recherchiez un lieu sur Google, vous ne voyiez plus apparaître le bouton Maps en haut de l’écran (à côté d’Images, Actualités…) ni même la carte interactive sur la droite de l’écran. A la place, une simple carte non cliquable apparaissait, venant nettement limiter les possibilités sur le moteur de recherche.
Mais il semblerait que Google soit revenu sur sa décision puisque depuis ce matin, une nouvelle carte interactive apparaît dans les résultats de recherche si vous recherchez un lieu.
Le raccourci « Maps » devient « Lieux »
Si vous recherchez une ville ou un lieu sur Google, vous verrez apparaître une nouvelle interface dans les résultats, avec notamment une carte à côté des photos. En cliquant sur cette carte, celle-ci s’agrandit et est interactive, vous permettant d’explorer des lieux à proximité et de zoomer pour faire apparaître plus de lieux.
Et ce n’est pas tout car le raccourci Maps fait son grand retour, mais il change de nom. Celui-ci s’appelle désormais « Lieux » qui permet à Google de moins mettre en avant son propre service de navigation et donc de ne pas abuser de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche.
En revanche, celui-ci n’apparaît pas pour toutes les requêtes de lieux. Par exemple, en recherchant la ville de Bordeaux il n’est pas affiché, tandis qu’il est présent lorsque l’on recherche une boutique Orange à Bordeaux, comme l’on peut voir ci-dessus.
Pour rappel, le Digital Markets Act est entré en vigueur le 6 mars dernier, obligeant de nombreuses plateformes web à être interopérables comme WhatsApp, Facebook, TikTok, l’App Store, iOS, Safari et plus encore. Il oblige les géants du web à plus s’ouvrir à la concurrence, notamment Google qui a dû faire de nombreux changements sur son fonctionnement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.