CANAL+ : bientôt dans le top mondial aux côtés des géants du secteur
Lors de la présentation des résultats du groupe Vivendi, il a été question des futures acquisitions de la filiale CANAL+ pour en faire un géant mondial.
Parallèlement à la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2024, le groupe Vivendi a tenu son assemblée générale ce lundi 29 avril. Nous allons revenir plus en détail sur les annonces faites concernant sa filiale dédiée à l’audiovisuel, le Groupe CANAL+.
De bons résultats qui continuent de progresser
Maxime Saada a tout d’abord félicité la bonne année 2023 qu’a connu le groupe dont il est président du directoire. Tous les voyants étaient au vert comme l’a annoncé le groupe lors de la présentation des résultats annuels.
Il faut dire que la chaîne a connu une belle progression depuis son arrivée. Elle est passée de 14,5 millions d’abonnés dans le monde en 2016 à 26,4 millions à fin 2023 pour un chiffre d’affaires de 6,05 milliards d’euros et surtout, un EBITA qui a plus que doublé pour s’établir à 525 millions d’euros.
Atteindre la taille critique
Mais Maxime Saada est également revenu sur le futur de son groupe. La priorité absolue concerne la croissance du nombre d’abonnés de CANAL+ à travers le monde afin d’atteindre une taille critique face aux géants que sont Netflix, Disney+ ou même Paramount+, des plateformes que le français distribue d’ailleurs dans ses offres.
Bien que le groupe soit présent en Afrique depuis plus de 30 ans et au Vietnam depuis maintenant 15 ans, la stratégie va nettement changer en ce qui concerne l’Afrique et l’Asie. Ces deux territoires vont également devenir des centres névralgiques pour CANAL+ avec des rachats stratégiques.
En Europe, tout d’abord, où CANAL+ possède 17,1 millions d’abonnés, le groupe devrait mettre la main sur Viaplay et ses 7 millions d’abonnés dans les pays nordiques. Pour l’instant, CANAL+ en est l’actionnaire principal avec près de 30% du capital.
En Asie et Australie, CANAL+ compte 1,2 million d’abonnés. Les perspectives de progression sont plutôt bonnes selon Maxime Saada avec un potentiel de 1,4 milliard de clients, sans compter l’Inde et la Chine.
La chaîne cryptée est montée progressivement au capital de Viu l’an dernier, un service de streaming leader en Asie du sud-est avec 13 millions d’abonnés. Le groupe tricolore possède déjà 30% du capital et pourrait en prendre pleinement possession d’ici 2 à 3 ans.
Enfin en Afrique, CANAL+ a franchi le cap des 8 millions d’abonnés et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. CANAL+ est devenu l’actionnaire majoritaire de MultiChoice et a fait une offre au début de ce mois d’avril afin d’acquérir les parts qu’il lui manque. Le groupe sud-africain lui apporterait 20 millions d’abonnés supplémentaires et surtout une présence dans des territoires où CANAL+ n’est pas encore présent, de quoi lui donner une présence très large sur le continent.
L’offre définitive devrait être déposée prochainement et il s’agira de la plus importante jamais déposée par la société pour le moment et elle permettra à CANAL+ de créer un nouvel ensemble fort de près de 50 millions d’abonnés dont 30 millions en Afrique et ce sans compter le potentiel de Viu.
Au terme de ce rachat, CANAL+ deviendrait ainsi une société dans le top mondial aux côtés des géants nommés précédemment et cela en ferait surtout la seule société française.
Création d’une nouveau label STUDIOCANAL
Suite au rapprochement de Vivendi et de Lagardère, et étant donnés les succès des adaptations littéraires au cinéma, CANAL+ a décidé de créer un nouveau label chez STUDIOCANAL. Nommé STUDIOCANAL STORIES, il s’agira d’un label qui s’occupera entièrement de l’adaptation d’œuvres littéraires en œuvres cinématographiques.
Maxime Saada a également annoncé le premier projet en lien avec Hachette, STUDIOCANAL s’occupera du prochain film en live action d’Astérix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.