Etats-Unis : 5 milliards de dollars sont nécessaires pour se passer de Huawei dans les télécommunications
Les Etats-Unis veulent se passer de Huawei dans les réseaux de télécommunications mais le remplacement des équipements coûtera cher aux opérateurs, le retrait avoisinerait les cinq milliards de dollars.
Le retrait des équipements chinois chez les opérateurs aux Etats-Unis n’est toujours pas terminé et cela pourrait coûter encore plus cher que prévu.
Une possible faillite d’opérateurs
Les Etats-Unis se sont lancées dans une guerre contre les équipements de télécommunications chinois, notamment fabriqués par Huawei et ZTE. Les opérateurs vont devoir se séparer de leurs équipements mais les opérateurs qui ont le droit à un soutien fédéral n’ont pas terminé le démantèlement et ils vont avoir besoin d’un peu plus d’argent.
Le congrès américain a approuvé un budget de 1,9 milliard de dollars pour son programme de remplacement des équipements chinois mais la Commission fédérale des communications (FCC) a estimé que le retrait total coûterait 4,98 milliards de dollars.
La Commission a ainsi demandé une rallonge du budget auprès du Congrès afin de pouvoir finir le chantier entrepris sous l’ère Trump, à voir si les élus réagiront cette fois. Ce n’est pas la première fois qu’une telle demande est faite. Déjà en octobre dernier, la Maison Blanche avait demandé 3,1 milliards de dollars supplémentaires pour financer ce chantier, sans succès.
Cependant, la FCC averti cette fois que cela pourrait avoir des répercussions dramatiques dans le pays. Les aides sont fournies à des opérateurs qui comptent deux millions de clients ou moins et ces petits opérateurs couvrent parfois des zones rurales et isolées du pays.
En cas d’aide insuffisante, ces opérateurs pourraient mettre la clé sous la porte d’ici l’an prochain, période à laquelle ils devront avoir fini de remplacer tous leurs équipements, privant ainsi des abonnés de couverture réseau.
Pour rappel, en France, Bouygues Telecom et SFR demandaient des indemnités pour remplacer les équipements de Huawei. Les demandes des deux opérateurs dépassaient le milliard d’euros mais ils ont depuis abandonné l’idée de demander une compensation financière en ce qui concerne ce changement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.