Cartes IGN : l’institut national sort son application de cartographie et de navigation
L’IGN vient de sortir son application de cartographie. Elle entend rivaliser avec les géants des secteurs en apportant une grande richesse d’informations aux utilisateurs.
L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de lancer Cartes IGN, une application mobile pour « permettre aux citoyens de découvrir le territoire, ses évolutions et s’y repérer ».
Redécouvrir 90% du territoire
L’application a été pensée pour proposer « un regard nouveau sur le territoire français » afin de découvrir « toute sa richesse et sa diversité ». Pour cela, l’institut a utilisé ses meilleurs fonds carto et photographiques ainsi qu’une sélection de données publiques. De quoi lever « le voile sur les 90% du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les géants du numérique » annonce l’IGN.
L’IGN estime qu’une très grande partie du territoire n’est pas représentée par les applications comme Google Maps ou Apple Plans, seules les communes bénéficient de la cartographie de ces services, laissant tout un pan de l’Hexagone dans le noir.
Cartes IGN vous permet de connaître ces zones et avec précision en plus. L’institut indique qu’il est possible de connaître le type de culture dans un champ en cliquant dessus, les essences présentes dans une forêt ou encore de savoir si une plage est composée de sable ou de galets.
Mais vous avez également accès à tout un tas d’autres informations sur une carte. En cliquant sur un bâtiment avec plan IGN, vous pouvez avoir plus d’informations comme son adresse, sa position géographique exacte, la hauteur et l’altitude du bâti ainsi que tout ce qui peut se trouver à une certaine distance ou durée dudit bâtiment.
Il est ainsi possible de savoir tout ce qui se trouve à 10 minutes à pied d’une gare afin de trouver un hôtel, une supérette, des magasins ou encore des choses à visiter à proximité de votre lieu de passage.
Ce n’est pas tout, l’IGN a intégré d’autres outils dans son application pourtant ultra légère. L’interface intègre un plan interactif qui vous permet d’explorer un lieu sous différents angles, comme savoir comment a évolué le territoire en 30 ans ou en 200 ans.
De multiples partenaires
Pour produire toutes les données sur la carte, IGN utilise tout ce qu’il a produit mais également les données de nombreux partenaires. Cela va des ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture et de la forêt, aux collectivités territoriales mais aussi aux données de l’Office National des forêts, des services départementaux d’incendie et de secours ou encore celles d’OpenStreetMap.
> Retrouvez la version iPhone et iPad
> Retrouvez la version Android (smartphones et tablettes)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.