France Identité : la procuration dématérialisée est également possible pour les législatives
Pour les législatives du 30 juin et 7 juillet prochains, vous pouvez réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée via France Identité. Mais pour cela, vous devait avoir fait certifier votre identité numérique en mairie.
Depuis maintenant quelques semaines, il est possible de faire des procurations 100% dématérialisées grâce à France Identité, ce qui vous permettra d’en faire une, si nécessaire, pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.
Faire vérifier votre identité numérique
Dorénavant, plus besoin de vous déplacer au commissariat ou en gendarmerie pour faire vérifier votre identité lors du processus de demande de procuration grâce à l’identité numérique certifiée. De quoi rendre le parcours plus facile et plus rapide, en théorie.
En effet, pour que votre identité numérique soit certifiée, il faut vous rendre tout d’abord dans une mairie de votre département afin qu’un agent de mairie puisse valider votre demande grâce à une comparaison de vos empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
Si dans les premières semaines de la mise en place de la procédure cela relevait d’une véritable gageure, le procédé est beaucoup plus fluide dorénavant grâce à une présence accrue des mairies dans le dispositif, bien que cela ne soit pas encore très développé comme le montre la liste des mairies.
Certains départements à l’image de l’Allier, du Cantal, de la Charente, de la Dordogne, de la Meuse ou encore de l’Orne n’ont que deux mairies pour faire certifier votre identité numérique, parfois sur rendez-vous, vous obligeant parfois à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour la certification.
De plus, la certification ne peut se faire que sur les téléphones ayant Android 11 ou supérieur ainsi qu’iOS 16 ou supérieur.
Faire votre procuration
Une fois l’étape de la certification de l’identité numérique passée et l’attente de 48h après votre passage en mairie, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr, de vous authentifier avec FranceConnect, de remplir le formulaire puis de choisir la vérification d’identité en ligne avec France Identité et de scanner le QR Code affiché sur l’écran.
Enfin, il vous suffit de saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC dans l’application France Identité. Pour faciliter les choses, faites le depuis un second appareil.
Attention, vous n’avez en plus que 20 minutes pour vérifier votre identité en ligne avec l’application. Passé ce délai, il faudra faire une nouvelle demande ou faire vérifier votre identité par une autorité habilitée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.