Meta ne va finalement pas utiliser vos données pour entraîner son IA
Meta (Facebook, Instagram) avait indiqué vouloir utiliser les données des utilisateurs pour entraîner son modèle d’IA. Devant la levée de bouclier, le groupe fait machine arrière.
Il y a quelques jours, le groupe de Mark Zuckerberg signalait aux utilisateurs que leurs données allaient être utilisées afin d’entraîner le modèle d’IA de l’entreprise.
Un premier pas mais qui n’est pas suffisant
Afin d’entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle, les entreprises utilisent des données publiques mais Meta souhaite aller encore plus loin en utilisant les données de ses milliards d’utilisateurs de Facebook et Instagram dont la mise en ligne a débuté en 2007.
Une véritable mine d’or pour le groupe qui a demandé l’autorisation à ses utilisateurs il y a quelques jours. Cependant, même s’il était possible de refuser l’utilisation de ses données directe, Meta pouvait toujours utiliser les données dans lesquelles vous apparaissez et tout y passe sur les plateformes, des posts en passant aux photos.
De quoi lever les boucliers des différentes associations qui défendent la vie privée avec notamment Noyb (none of your business) menée par Max Schrems qui a déposé plainte devant les agences pour la protection des données.
La commission irlandaise a d’ailleurs fait savoir ce vendredi que Meta suspendait son projet dans l’Union européenne. Un premier pas mais qui ne reste pas suffisant selon Noyb. Aucune modification de la politique de confidentialité du groupe n’a été publiée pour le moment et les plaintes de l’association ne seront donc pas retirées, en attendant du changement chez Meta.
Suspendre ne veut pas dire arrêter définitivement (le terme finalement dans le titre pourrait être trompeur) ; c’est juste que le projet est mis en pause. Il pourrait être arrêté à l’avenir, mais aussi modifié ou reprebdre tel quel une fois les levés de boucliers passés…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.