TV : pour célébrer les buts avant vos voisins, préférez la TNT
En cette période d’Euro 2024, TDF a rappelé que la TNT avait beaucoup moins de latence que les autres modes de diffusion. De quoi célébrer les buts avant vos voisins.
Cela peut être énervant d’entendre vos voisins crier « but » alors même que l’action n’est pas encore terminée chez vous. Cela tient à la latence dans la diffusion avec différents modes de transmission.
Plus de 40 secondes de différence
Si vous regardez la télévision par internet, que cela soit par le biais du décodeur de votre opérateur ou d’une application sur votre smartphone en 4G, la transmission de l’image et donc de l’action se fera avec plusieurs secondes de retard, allant de 4 secondes pour les box en fibre optique à près de 45 secondes pour l’application sur smartphone.
Une différence de taille donc qui peut représenter beaucoup lors de la transmission d’un événement en direct dont les actions peuvent être très rapides.
Ce problème n’existe pas avec la radio – que cela soit en FM ou en DAB+ – ou en TNT et en satellite. La transmission est très rapide et la latence n’est alors que de 1 à 3 secondes par rapport à l’événement dans le stade.
La différence peut donc aller jusqu’à 40 secondes voire un peu plus. Alors si vous voulez – et si vous pouvez – voir vos matchs sans vous faire spoiler par vos voisins, il faut passer par la TNT en attendant le déploiement plus généralisé du m-ABR chez les opérateurs ce qui permettra de réduire la latence ou encore de la 5G Broadcast.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.