Internet mobile : Bouygues Telecom et SFR offrent les meilleures performances au premier semestre 2024
Orange n’est plus l’opérateur qui offre le meilleur réseau mobile en France. Ce sont désormais Bouygues Telecom et SFR les meilleurs en la matière d’après le baromètre de nPerf du 1er semestre 2024. Free est toujours loin derrière sur le mobile.
nPerf vient de publier ce lundi 8 juillet son baromètre des connexions internet mobile en France pour le premier semestre 2024. Pour établir ses résultats, nPerf se base sur les quelques milliers de tests réalisés sur la plateforme entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année.
Il en ressort que ce sont Bouygues Telecom et SFR qui offrent la meilleure connexion internet mobile à leurs abonnés en France au premier semestre 2024. Orange s’est fait détrôner après plusieurs années à la première place par deux de ses concurrents d’un coup tandis que Free est toujours à la quatrième place, loin derrière ses concurrents.
Free toujours à la traîne
Bouygues Telecom est premier dans toutes les catégories mesurées par nPerf, à l’exception des débits descendants (téléchargement) où ce sont Orange et SFR qui sont en tête avec un débit moyen de 121,10 Mbit/s et 121,68 Mbit/s respectivement. Chez Bouygues Telecom, le débit moyen en téléchargement s’établit à 109,13 Mbit/s et il atteint 102,62 Mbit/s chez Free.
Sur les débits montant (envoi), ce sont Bouygues Telecom et SFR les meilleurs avec 16,11 Mbit/s pour le premier et 15,96 Mbit/s pour le deuxième, suivi d’Orange avec 15,55 Mbit/s puis Free plus loin derrière avec 12,16 Mbit/s.
En ce qui concerne la latence, Bouygues Telecom offre la plus faible avec 29,70 ms tandis que Free offre la plus longue avec 41,88 ms. Enfin, en termes de navigation internet, Bouygues Telecom et Orange sont en tête suivi de SFR puis Free qui ferme le classement. L’opérateur de Xavier Niel finit dernier dans toutes les catégories mesurées par nPerf.
Au total, Bouygues Telecom obtient le score de 97 445 nPoints suivi de SFR avec 96 899 nPoints puis Orange juste derrière avec 95 349 nPoints. L’écart avec Free a augmenté comparé à l’an dernier puisque l’opérateur n’a obtenu qu’un score de 84 336 nPoints, soit plus de 10 000 nPoints d’écart contre environ 5 000 au premier semestre 2023.
« La croissance des performances de Bouygues Telecom est d’autant plus remarquable qu’elle est continue sur l’ensemble de la période étudiée » indique nPerf dans son analyse en ajoutant que SFR a poursuivi sa forte croissance depuis fin 2023.
Les réseaux mobiles s’améliorent de manière générale
De manière générale, les français bénéficient d’une meilleure qualité des réseaux mobiles dans l’Hexagone. Le score des opérateurs a progressé en moyenne de 2% sur un an mais cette croissance continue de ralentir au fil des trimestres, comme le remarque nPerf.
Reste à voir si Bouygues Telecom et SFR parviennent à maintenir leur nouvelle place de leader de l’internet mobile en France tout au long de l’année car Orange offre la 5G à tous ses abonnés jusqu’au 8 septembre prochain à l’occasion des JO. Mais SFR a fait de même peu après sans date de fin contrairement à son concurrent, ce qui influera sur les performances observées par nPerf.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.