France Télécom-Orange, première entreprise du CAC40 à intégrer des flashcodes
France Télécom-Orange innove dans sa communication corporate et propose aux lecteurs de ses principales publications (rapport annuel, lettre aux actionnaires…) une nouvelle expérience de lecture grâce à des flashcodes et à une animation de réalité augmentée, selon un communiqué de presse de l’opérateur.
Les flashcodes (codes barres 2D) permettent d’enrichir les contenus proposés grâce à des vidéos et des diaporamas.
Dans le rapport annuel, une vingtaine de flashcodes permettent au lecteur d’accéder de manière simple et directe à des contenus multimédia sur son mobile, pour découvrir différemment l’univers des télécommunications et les activités du Groupe dans des domaines tels que le réseau, les câbles sous-marins, la stratégie dans la fibre, l’e-santé, les contenus, la Fondation Orange…
Pour accéder à ces contenus, le lecteur peut télécharger l’application gratuite sur son téléphone mobile en envoyant « flashcode » par sms au 30 130 (prix du sms). En retour, il recevra un lien cliquable. Quel que soit son opérateur mobile, il pourra alors scanner les flashcodes imprimés sur le rapport annuel.
La technologie flashcode, qui se généralise pour de nombreux usages commerciaux comme de loisirs (transports en commun, tourisme, publicité…), est ici appliquée pour la première fois à la communication institutionelle.
Le Groupe franchit un pas de plus en mettant à la disposition de ses lecteurs une animation didactique pour découvrir l’univers de la réalité augmentée. Celle-ci est une innovation technologique émergente qui consiste à superposer des éléments virtuels à des éléments réels. Elle enrichit l’environnement physique en proposant des informations virtuelles sous forme d’images, de sons ou de textes, en temps réel pour informer, guider, et accompagner l’utilisateur.
Ainsi, le rapport annuel papier de France Télécom-Orange devient la clé d’entrée d’un monde virtuel interactif et ludique. Le lecteur est accompagné dans sa progression au cours de trois saynètes animées et aboutit, à la fin de son parcours, dans les jardins du Château de Versailles où il peut découvrir l’une des dernières réalisations du Groupe dans le domaine de la culture, : l’application de visite interactive des jardins de Versailles. Cette animation est accessible à la quasi-totalité des ordinateurs équipés d’une webcam, PC comme Mac, sans avoir à télécharger de logiciel.
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