Exclu : Mercedes-Benz va bientôt permettre de se passer de SFR pour ses services connectés
Un client Mercedes n’était pas content de se voir imposer un fournisseur pour les services connectés de sa voiture. Après saisine de la DGCCRF, le constructeur va changer cela.
En mai dernier, nous apprenions qu’un particulier avait décidé d’attaquer Mercedes-Benz en justice pour le fait d’imposer SFR sur ses services connectés. Nous avons appris que le groupe allemand était revenu vers lui pour corriger le problème et la solution devrait être disponible pour tous bientôt.
Un retour de Mercedes après la médiatisation de l’affaire
Les constructeurs proposent de plus en plus souvent des services connectés dans leurs véhicules et Mercedes en fait partie. La marque à l’étoile a lancé une offre appelée Mercedes Me qui permet d’accéder à toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires comme les prévisions météo, la recherche locale, l’information trafic en live ou encore un point d’accès en WiFi parmi d’autres services.
Ces services sont liés à une carte SIM interne au véhicule et en France, c’est SFR qui a été choisi pour être le fournisseur du constructeur allemand et il n’est normalement pas possible d’en changer. Ce qui n’avait pas vraiment été du goût d’un client de la marque.
Ce dernier souhaitait utiliser l’opérateur de son choix, via son smartphone en partage de connexion, pour les services connectés de sa voiture. Mercedes lui a alors rétorqué que cela était impossible.
Mais le client dénommé Nicolas ne s’est pas démonté et à raison puisque après la saisine de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la médiatisation de celle-ci, le groupe de Stuttgart est revenu vers lui pour lui proposer une mise à jour de son système MBUX.
Nicolas – qui se dit expert du secteur des télécoms – a reçu la mise à jour de la part de Mercedes et cette dernière lui permet dorénavant de sélectionner son téléphone pour les fonctionnalités de son véhicule, comme nous le montre la photo ci-dessous.
Le client nous a indiqué qu’il allait informer la DGCCRF de cette avancée et cela devrait donc clôturer l’enquête qui avait été lancée en avril/mai dernier.
Nicolas contre Goliath
La mise à jour devrait alors être déployée à plus grande échelle mais nous ne savons pas encore quand le constructeur le fera exactement. En tout cas, cela prouve que parfois il suffit d’un client pour qu’un gros groupe comme Mercedes trouve une solution à un problème mais il faut que ces derniers soient également à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas.
Ce changement fera sans doute un malheureux en la personne de SFR. L’opérateur ne se réjouira sans doute pas de la décision de Mercedes de permettre à ses clients de se passer la SIM installée dans le véhicule.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.