La 5G compte 15,6 millions d’utilisateurs en France
La 5G continue de séduire de plus en plus d’utilisateurs en France et compte à fin mars 2024 15,6 millions de cartes SIM actives. La 4G est de plus en plus utilisée mais la croissance du nombre de cartes SIM est la plus faible enregistrée à ce jour. Voici les derniers chiffres de l’Arcep du premier trimestre 2024.
L’Arcep a mis à jour ce jeudi son observatoire des marchés des communications électroniques en France en ajoutant les chiffres du premier trimestre 2024. On y retrouve de nombreuses informations, dont le nombre d’abonnements à la fibre qui représente 69% des abonnements internet toutes technologies confondues, les revenus des opérateurs télécoms ou encore les usages de données sur les réseaux mobiles.
On y retrouve aussi le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G et 5G et les derniers chiffres montrent que la 5G continue sa forte progression en France. Au 31 mars 2024, l’Arcep dénombre 15,6 millions de cartes SIM actives sur les réseaux 5G en France, soit 2 cartes SIM sur 10, montrant la forte évolution de la part que représente la 5G sur le territoire.
La plus forte progression depuis le lancement de la 5G
Il s’agit de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis le lancement de la 5G fin 2020. Entre janvier et mars, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 5G a progressé de 6 millions en un an, contre 5 millions en 2023.
Il faut dire que la quasi totalité des smartphones commercialisés sont désormais compatibles 5G et les opérateurs multiplient les forfaits mobiles 5G à petit prix, incitant les consommateurs à y souscrire. Et c’est sans compter les déploiements de la 5G qui se poursuivent à un rythme soutenu comme le montre le dernier observatoire de l’ANFR qui recense plus de 47 000 sites 5G autorisés en France au 1er juillet 2024. Ces phénomènes permettent à la 5G de se démocratiser et de s’installer dans de plus en plus de smartphones et autres appareils électroniques.
En ce qui concerne la 4G, le nombre de cartes SIM actives poursuit sa croissance mais à un rythme qui continue de ralentir depuis le deuxième trimestre 2022, avec +4% au premier trimestre 2024. En revanche, l’Arcep remarque que les réseaux 4G continuent d’être de plus en plus utilisés pour accéder à internet en France : 88% des cartes SIM actives sur ces réseaux l’ont utilisé, soit 3 points de plus en un an.
La croissance du nombre de cartes SIM au plus bas
Si la 5G est au beau fixe, la croissance du nombre de cartes SIM en service en France enregistre, elle, sa plus faible croissance. Au premier trimestre 2024, elle n’a été que de + 1,1 million de cartes contre + 1,9 million au premier trimestre 2023 pour atteindre 83,3 millions de cartes SIM en service à fin mars 2024.
Il faut dire que le nombre de cartes prépayées continue de diminuer depuis plus de dix ans et s’élève à 6,9 millions au 31 mars 2024, soit -500 000 en un an.
Plus de neuf cartes SIM sur dix sont des forfaits (76,4 millions), 78% de ces forfaits sont des forfaits sans engagement, un chiffre qui progresse de 2 points en un an, et un tiers de ces forfaits sont couplés à un accès fixe donnant une réduction tarifaire, soit +1 point en un an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.