Ligue 1 : DAZN et beIN remportent les droits, le championnat visible pour environ 50€ par mois
Après des mois d’attente, les droits de diffusion de la Ligue 1 ont enfin trouvé preneur. Les matches seront diffusés sur DAZN et beIN Sports mais cela sera très cher pour le téléspectateur.
A un mois de la reprise du championnat, la Ligue 1 a enfin trouvé ses diffuseurs en l’espèce de DAZN et beIN Sports. La solution des deux chaînes aura donc été préférée à celle d’une chaîne 100% Ligue 1 diffusée sur Max.
DAZN arrive dans la Ligue 1
Après des mois d’attente et plusieurs reports, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce dimanche avoir choisi l’option DAZN-beIN Sports pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu’en 2029, ce qui met fin à la grande série de l’été.
L’option de sortir une chaîne 100% Ligue 1 a donc été écartée et les matchs seront diffusés sur deux chaînes différentes. DAZN récupère les droits de huit matchs sur neuf par journée ainsi que les droits du quasi direct pour 400 millions d’euros tandis que beIN Sports, qui a fait une offre tardive, récupère une affiche (la meilleure ou le deuxième choix) pour 100 millions d’euros par an, d’après les informations de L’Equipe.
La LFP récoltera donc 500 millions d’euros par an, soit l’équivalent de ce qu’avait proposé DAZN il y a quelques mois pour reprendre l’intégralité du championnat. Nous pouvons donc nous demander si la Ligue a bien joué son coup concernant la vente de ces droits.
Combien cela va coûter ?
Le bouquet beIN Sports ne bougera pas, il sera toujours proposé aux alentours de 15 euros par mois pour la diffusion d’une affiche et également des autres sports qui sont diffusés par le bouquet en temps normal.
L’offre de DAZN n’était pas encore connue et la plateforme britannique devrait proposer sa chaîne Ligue 1 pour 30 à 40 euros par mois selon RMC Sport. Il faudra donc dépenser une cinquantaine d’euros par mois pour voir l’intégralité de la première division française, une somme exorbitante pour les aficionados du ballon rond.
Encore plus par rapport à la chaîne 100% Ligue 1 qui était envisagée sur Max. Un package global avait été présenté avec l’abonnement à la plateforme américaine, son option sport et la Ligue 1 pour 27,99 euros par mois. Le prix double quasiment entre les deux solutions et très certainement le piratage aussi.
Cependant, les offres sont encore à définir et nous devrions trouver des packs comprenant DAZN et beIN Sports pour un prix total moins élevé que ce qui a été présenté ici. A voir également si CANAL+ ne dégaine pas une nouvelle offre sport comprenant un peu tout.
A noter que dans d’autres territoires, DAZN propose les matchs à la carte. Vous pouvez ainsi acheter le droit de voir un seul match par semaine, celui de votre équipe favorite. Cela devrait devenir moins cher, à voir si DAZN met cela en place en France pour la Ligue 1.
Et la Ligue 2 ?
Les droits TV de la Ligue 2 ont trouvé preneur il y a quelques semaines. C’est beIN Sports qui diffusera l’intégralité de la compétition sur ses antennes. Le bouquet sportif a remporté les droits jusqu’en 2029 pour environ 40 millions d’euros par an.
En plus des deux championnats français, beIN Sports diffuse également la Liga ainsi que la Bundesliga.
Un abonnement au prix exorbitant pour suivre notre championnat, c’est clair que ça va en rebuter plus d’un, à commencer par moi.
Si on compare le prix auprès de Amazon pour la dernière saison et celui à venir chez DAZN, on ne peut rivaliser et sur le plan du pouvoir d’achat on est obligé de réfléchir et d’abandonner.
Pour mémoire le prix chez Amazon était de 99 € par an.
C’est vrai que le foot est un sport populaire et chaque année les prix sont de + en + accessible… pour ceux qui ont le portefeuille bien garni.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.