Millicom recommande de rejeter l’offre de rachat de Xavier Niel
Xavier Niel avait fait part de son intention de racheter Millicom notamment connu pour sa marque Tigo. Cependant, le groupe de télécommunications recommande le rejet de l’offre qui serait trop basse.
Xavier Niel a jeté son dévolu sur Millicom, un groupe de télécommunication luxembourgeois opérant majoritairement en Amérique du Sud. Au travers de son véhicule d’investissement Atlas Luxco, il a fait une offre d’un peu plus de 4 milliards de dollars qui vient d’être refusée.
Une offre jugée trop basse
Après avoir acheté en plusieurs fois 30% du capital de Millicom International Cellular, le magnat français des télécoms a fait une offre pour racheter la totalité des actions qu’il ne possède pas encore au prix de 24 dollars par action.
Un comité de membres indépendants du conseil d’administration de Millicom s’est réuni afin d’étudier cette proposition faite au début du mois de juillet et il est arrivé à la conclusion que l’offre formulée sous-évalue « considérablement Millicom » et elle n’est « pas dans le meilleur intérêt de Millicom et des actionnaires ».
En effet, le prix de l’offre ne prendrait pas en compte les attentes fondées sur le plan à long terme de l’entreprise et qui pourrait générer un flux de trésorerie allant jusqu’à 833 millions de dollars en 2026.
Le comité ajoute que le prix de l’offre est bien inférieur aux négociations d’autres sociétés cotées qui seraient comparables. Si bien que l’offre formulée par Xavier Niel représenterait une décote de 37,3% par rapport au prix par action en utilisant une base similaire.
De plus, l’offre formulée offrirait en plus une décote de 2,2% par rapport au cours de clôture de l’action au 28 juin, dernier jour avant l’annonce.
Dès lors, Millicom estime que le plan à long terme soutenu par le groupe sera bien plus profitable aux actionnaires que l’offre formulée par Xavier Niel. Le groupe appelle les actionnaires à ne pas céder à l’offre et à garder leurs actions.
Toutefois, la partie n’est pas terminée pour Xavier Niel qui pourra formuler une offre supérieure à celle fait il y a quelques jours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.