iliad veut racheter les 24% de TIM détenus par Vivendi pour un milliard d’euros
Le Groupe iliad veut s’emparer d’un quart de l’opérateur historique italien TIM (Telecom Italia). Pour cela, il vient de faire une offre à 1 milliard d’euros à Vivendi, l’actionnaire majoritaire de l’opérateur, qui détient ces parts.
iliad, la maison mère de Free, est présente en France mais aussi en Pologne, en Suède et en Italie, et elle envisage de se développer dans ces marchés en multipliant les acquisitions.
Après être monté au capital du suédois Tele2 en début d’année, le groupe de télécommunications lorgne désormais sur TIM (Telecom Italia), l’opérateur historique transalpin qui appartenait à l’Etat.
Vivendi demande le double de ce que propose iliad
Dans le détail, le quotidien italien Lettera 43 avance que le groupe de Xavier Niel aurait proposé à Vivendi de racheter ses parts pour 1 milliard d’euros, des parts qui représentent 24% du capital de TIM.
iliad espère ne pas réitérer l’échec, ou plutôt les échecs, de l’acquisition de Vodafone Italia, la branche italienne du groupe britannique de télécommunications qui a refusé à deux reprises ses offres au profit de Swisscom en février 2024. Mais cette fois-ci, le trublion des télécommunications semble partir dans une bien meilleure posture puisque d’après le quotidien italien, Vivendi chercherait à tout prix à quitter l’aventure TIM qui lui a coûté 3 milliards d’euros.
Selon les informations de Lettera 43, l’actionnaire majoritaire s’est déclaré « plus que disposé à céder » à condition qu’iliad revoit son offre à la hausse. Il demanderait pas moins de 2 milliards d’euros, soit le double de ce qui est proposé aujourd’hui. Des négociations sont en cours et le dossier pourrait évoluer très prochainement.
Pour rappel en début d’année, TIM a vendu son réseau fixe au fonds américain KKR pour 22 milliards d’euros, une opération qui a obtenu le feu vert de Bruxelles au mois de mai dernier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.